Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, donnera, dimanche prochain, le coup d'envoi officiel de la caravane nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue et des substances psychotropes en milieu scolaire, sous le slogan: "Novembre, une nouvelle ère. Une jeunesse consciente et saine", indique, jeudi, un communiqué du ministère de la Justice.
Placée sous le patronage du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, le coup d'envoi de cette caravane de sensibilisation sera donné à partir de Maqam Echahid (Sanctuaire du Martyr) à Alger, tandis que les walis la lanceront, simultanément, à partir des autres wilayas concernées, précise la même source.
Cette initiative est organisée par l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), en collaboration avec les ministères de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, de la Santé, de l'Education nationale, des Affaires religieuses et des Wakfs, de la Jeunesse, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et des Sports, ainsi qu'avec la wilaya d'Alger, l'Observatoire national de la société civile (ONSC), l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE) et le Croissant-Rouge algérien (CRA) et ce, en coordination avec les secteurs concernés et les représentants de la société civile.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre "des efforts nationaux consentis pour prévenir le fléau de la drogue, protéger les jeunes contre ses dangers, renforcer la collaboration entre les secteurs concernés afin d'accompagner les élèves, les jeunes et la société civile dans la lutte contre la toxicomanie, en diffusant la culture de la conscientisation sanitaire et de la sensibilisation aux comportements à risque et en inculquant les valeurs de prévention et de responsabilité individuelle et collective".
Le programme de cette campagne comprend "différentes activités de sensibilisation, notamment des conférences, des ateliers interactifs et des séances pédagogiques au sein des établissements scolaires, ainsi que des démonstrations sur le terrain et des colloques régionaux avec la participation d'acteurs de la société civile et d'experts en matière de prévention et de traitement", ajoute la même source.
Cette caravane représente "une nouvelle étape nationale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de la toxicomanie (2025-2029) et une concrétisation des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à accompagner les jeunes, en renforçant la conscience collective au sein de la société et en contribuant à la formation d'une génération de jeunes consciente, équilibrée et protégée contre toute forme de toxicomanie", conclut le document.
APS
 Radio Algérienne
            Radio Algérienne
    








 
   
 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
   
   
   
  