Lancement officiel de l’année universitaire 2025-2026 pour les détenus : plus de 2 600 inscrits aux cours à distance en licence et en master

Lancement officiel de l’année universitaire 2025-2026 pour les détenus : plus de 2 600 inscrits aux cours à distance en licence et en master

Said Zerb
03/11/2025 - 18:32

Le Directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zerb, a révélé, lundi à Relizane, que 2 642 détenus sont inscrits à l’enseignement universitaire à distance aux cycles licence et master à travers le pays, dans diverses filières et spécialités.

Supervisant, aux côtés du Directeur général de l’Université de la formation continue (UFC), le professeur Yahia Djaafri, et en présence des autorités locales et judiciaires, la cérémonie de lancement officiel de l’année universitaire 2025-2026 pour les détenus au sein de l’établissement de rééducation et de réinsertion de Relizane, M. Zerb a précisé que ces cours concernent 2.629 détenus inscrits en licence et 13 en master.

Il a ajouté que la saison universitaire précédente a vu la soutenance de six mémoires de fin d’études par six étudiants détenus inscrits en deuxième année de master à distance, au sein même des établissements pénitentiaires et sous la supervision de professeurs universitaires, conformément à la réglementation en vigueur.

Le responsable a souligné qu’« il a été permis aux familles des détenus d’assister à la soutenance des mémoires de leurs enfants », afin de renforcer les liens familiaux et de préparer leur réinsertion sociale, leur retour dans le giron familial étant couronné de diplômes universitaires ouvrant des perspectives d’avenir.

M. Zerb a ajouté : « l’amélioration du niveau intellectuel et professionnel des détenus constitue une nécessité incontournable pour prévenir la récidive. La hausse  du nombre de détenus participant aux différents programmes et activités démontre les efforts considérables déployés pour améliorer leur niveau et favoriser une réinsertion harmonieuse dans la vie sociale et économique ».

De son côté, M. Djaafri a affirmé que « l’université joue un rôle majeur, puisqu’elle oeuvre à diffuser le savoir et à  développer la recherche scientifique dans la société », conformément à la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui considère l’université comme un espace d’innovation et de création de richesse.

Il a ajouté que l’Université de la formation continue (UFC) est désormais un pôle de promotion de la pensée entrepreneuriale et de la culture de l’innovation et de l’initiative, signalant une hausse du nombre d’étudiants détenus inscrits, passé de 2.054 l’année précédente à 2.642 cette année.

Il a également indiqué que cinq (5)  projets de startups ont été réalisés au sein de l’établissement de rééducation de la wilaya de Nâama, dont deux ont été acceptés dans l’incubateur de l’Université de Nâama.

Source
APS