Une convention de coopération a été signée, hier lundi à Alger, entre le ministère de la Communication et le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), en vue de renforcer le travail collaboratif et concerté entre les institutions et instances de l'Etat.
La convention a été signée par le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, et le président du HCLA, M. Salah Belaid.
Dans une déclaration à cette occasion, M. Bouamama a indiqué que cette convention s'inscrivait dans le cadre du «renforcement de la coopération et du travail collaboratif et concerté entre les institutions et instances de l'Etat, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Le ministre a souligné, à cet égard, que la convention signée prévoyait «un programme d'action ambitieux», articulé autour de plusieurs axes et activités, dont la formation et la recherche, réaffirmant «la volonté du secteur de conférer à la langue arabe la place qui lui sied dans les médias, de mettre en place un programme de formation au profit des professionnels des médias, et d'élaborer un lexique des termes journalistiques, en collaboration avec des spécialistes de la langue arabe et des médias».
Il a également fait savoir que «ce programme ambitieux sera complété par une convention similaire avec le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), en sus de sessions de formation en langues étrangères, notamment en anglais, destinées aux journalistes».
Pour sa part, M. Belaid s'est félicité de la signature de cette convention, qui illustre «la coopération entre les institutions de l'Etat, conformément aux instructions du président de la République», indiquant qu'après la signature de cette convention, il sera procédé à la publication d'un dictionnaire du journalisme et des médias en arabe, en anglais et en français.
Le président du HCLA a, par ailleurs, invité la corporation médiatique nationale à participer aux festivités du Mois de la langue arabe, rappelant que la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe sera placée, cette année, sous le haut patronage du président de la République et sera marquée par la remise du Prix du président de la République pour la littérature et la langue arabes, dans sa première édition.
APS
Radio Algérienne











