ATAF 2025 : poursuite à Alger des travaux des réunions annuelles

ATAF Alger
05/11/2025 - 13:00

Les travaux des réunions annuelles du Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF 2025) ont repris, ce mercredi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal, à Alger, et se poursuivront jusqu'au 7 novembre, sous le thème : «Adoption d'approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables».

Ouverte mardi, la rencontre a été marquée par la tenue de quatre sessions principales consacrées à divers thèmes liés à la fiscalité, notamment le renforcement de la coopération fiscale internationale, l'impact des transformations démographiques et numériques sur les systèmes fiscaux, les stratégies de renforcement de la conformité dans le secteur informel, ainsi que l'interaction de l'Afrique avec les mécanismes mondiaux de tarification du carbone, en tant qu'outil de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Ce forum vise à tracer un avenir financier commun pour le continent et à promouvoir un agenda unifié en faveur d'une mobilisation durable des ressources locales, tout en assurant une gouvernance fiscale efficiente.

Le programme de la deuxième journée prévoit, dans la matinée, une session consacrée à «l'administration fiscale basée sur les données», axée sur l'utilisation des technologies numériques pour améliorer l'efficacité de l'action fiscale et renforcer la conformité.

Une autre session portera sur «la gestion des contraintes liées à l'échange de données» et abordera les moyens de consolider l'échange d'informations tout en garantissant la protection de la vie privée et la sécurité des données, conformément aux normes juridiques et internationales.

Des accords de coopération internationale seront également signés à cette occasion.

L'après-midi sera consacré à une session intitulée «Egalité des genres et systèmes fiscaux», qui examinera les moyens d'intégrer les disparités entre hommes et femmes dans les politiques fiscales, afin de promouvoir l'équité et une participation économique équilibrée.

Créé en novembre 2009, l'ATAF constitue un espace de dialogue et de concertation sur les moyens d'améliorer les systèmes fiscaux en Afrique. Il œuvre à renforcer l'efficacité des administrations fiscales et à soutenir la mobilisation des ressources nationales pour stimuler la croissance économique du continent.

L'Algérie est le 43e membre à adhérer à l'ATAF, qui compte actuellement 44 pays. Son adhésion s'inscrit dans le cadre d'une vision visant à renforcer les capacités de l'administration fiscale nationale, à améliorer la mobilisation des recettes, à intensifier la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales ainsi que contre les flux financiers illicites, et à porter une position africaine unifiée face aux défis fiscaux internationaux.

Les précédentes réunions annuelles du Forum, dont le siège se trouve en Afrique du Sud, s'étaient tenues à Kigali, capitale du Rwanda, à la fin de l'année 2024.

APS

Source
APS