Saihi réaffirme l'engagement ferme de l'Algérie pour un développement basé sur la justice et la solidarité

سايحي
06/11/2025 - 08:45

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a affirmé, mercredi à Doha, l'engagement ferme de l'Algérie pour un développement inclusif basé sur la justice et la solidarité, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de sa participation à la 2e table ronde de haut niveau organisée dans le cadre du 2e Sommet mondial pour le développement social, qui se tient à Doha (Qatar), le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a prononcé une allocution au nom du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au cours de laquelle il a affirmé que la participation de l'Algérie à ce sommet intervient pour "renouveler son ferme engagement envers les principes de solidarité et d'équité et concrétiser sa vision d'un développement inclusif équitable dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable", précise la même source.

Il a souligné que l'Algérie "a mis en œuvre des réformes institutionnelles, économiques et sociales profondes visant à renforcer la justice sociale et à parvenir à une croissance inclusive et durable", mettant l'accent sur "les efforts déployés dans plusieurs domaines, notamment à travers l'adoption d'une approche globale fondée sur la solidarité et l'aide sociale directe".

Cette approche, ajoute le communiqué, prévoit "l'augmentation des salaires, y compris le Salaire national minimum garanti (SNMG), l'institution de l'allocation chômage et l'octroi d'allégements fiscaux pour les revenus faibles", ainsi que "le soutien au développement rural et agricole afin de garantir la sécurité alimentaire".

Dans le domaine de la santé et du bien-être, le ministre a affirmé que "l'Algérie adopte une politique de santé fondée sur la gratuité des soins et la généralisation de l'accès aux services de santé, ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie au delà de 79 ans et d'atteindre un taux de vaccination des enfants de plus de 99%".

En matière de "travail décent et de développement économique", M. Saïhi a affirmé que l'Algérie a œuvré "à améliorer le climat d'investissement, à encourager l'emploi et à développer l'esprit entrepreneurial, à travers des réformes structurelles", affirmant, dans ce sens, que l'Algérie accorde une importance particulière à la réalisation de la justice sociale et de l'égalité des chances entre tous les citoyens, à la faveur de politiques globales visant à réduire les écarts socio-économiques".

Il a précisé, en outre, que l'Algérie poursuit ses efforts en matière de renforcement de la gouvernance et de la transparence et œuvre à élargir l'insertion économique des catégories vulnérables, avec l'introduction des dimensions, environnementale et démographique dans les politiques sociales pour assurer la durabilité du développement et renforcer la justice sociale".

Par ailleurs, le ministre "a réaffirmé l'attachement ancré de l'Algérie au principe du développement social basé sur la justice et la solidarité, une démarche confirmée par sa participation à ce sommet mondial", selon le communiqué du ministère.

APS
Source
APS