Saihi souligne la nécessité d'améliorer le service public au profit des citoyens

Abdelhak Saihi, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale
12/11/2025 - 06:48

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a souligné la nécessité d'améliorer le service public dans la mise en œuvre des programmes du secteur au profit des citoyens, notamment l'amélioration et la simplification des procédures administratives, a indiqué, hier mardi un communiqué du ministère.

M. Saihi a présidé, lundi au siège du ministère, une séance de travail consacrée à l'évaluation et au suivi de l'exécution des principales activités du secteur, et de l'état d'avancement des programmes destinés à améliorer la qualité du service public, particulièrement «en matière de renforcement de la performance et de simplification des procédures administratives», précise la même source.

Après avoir écouté les exposés sur le degré de mise en œuvre des programmes et projets sectoriels, ainsi que les mesures prises pour le traitement des dossiers relevant des missions du ministère et des établissements sous tutelle, le ministre a donné une série d'instructions visant à améliorer le service public, notamment «la nécessité d'être à l'écoute des préoccupations des citoyens et de les traiter avec célérité et flexibilité, afin de garantir l'efficacité et la qualité des services fournis».

Il s'agit, en outre, de l'importance de «redoubler d'efforts et d'intensifier l'action sur le terrain en vue d'atteindre les objectifs fixés, mais aussi de garantir un service public moderne et efficace qui place le citoyen au cœur de ses priorités, et d'accélérer la numérisation de tous les services fournis par le secteur à travers ses différentes structures, en tant que choix stratégique idéal pour assurer l'efficacité et la simplification des procédures administratives, permettant au citoyen d'obtenir ses droits à distance, sans avoir à se déplacer».

Le ministre a également mis en avant «l'importance de renforcer la coordination intersectorielle, afin de faciliter l'accès des citoyens aux services, dans le cadre de l'échange administratif électronique, tout en œuvrant en étroite coordination avec le Haut-commissariat à la numérisation pour accélérer la transformation numérique dans le secteur, et en respectant les délais fixés».

Dans ce cadre, M. Saihi a insisté sur un nombre de mesures pratiques, dont «le lancement de plateformes numériques intégrées pour l'accueil et le traitement à distance des dossiers des citoyens, l'adoption des parcours numériques pour le traitement des dossiers et l'abandon des méthodes classiques».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios