Justice : les projets de statuts des personnels des greffes et des personnels pénitentiaires en cours de finalisation

Justice : les projets de statuts des personnels des greffes et des personnels pénitentiaires en cours de finalisation

ministere-de-la-justice.jpg
06/11/2025 - 19:05

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a indiqué, jeudi à Alger, que les projets de statuts des personnels des greffes de juridictions et des personnels pénitentiaires étaient en cours de finalisation.

S'exprimant lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Boudjemaa a précisé que "les dernières retouches étaient apportées aux projets de statuts des personnels des greffes de juridictions et des personnels pénitentiaires, qui seront transmis au Secrétariat général du Gouvernement dans les prochains jours".

Répondant à une question relative à la spécialisation des magistrats de l'ordre judiciaire ordinaire et des magistrats de l'ordre judiciaire administratif, le ministre a précisé que "pas moins de 90% des magistrats exerçant dans les tribunaux administratifs ont bénéficié d'une formation spécialisée dans le contentieux administratif, aussi bien en Algérie qu'à l'étranger".

Et d'ajouter que "les élèves magistrats de l'Ecole supérieure de la magistrature suivent, pour leur part, une formation recouvrant des matières essentielles dans les domaines connexes", soulignant que le ministère avait "adopté, depuis l'an 2000, un programme de formation continue qui a concerné toutes les catégories de magistrats".

Evoquant la Stratégie nationale de lutte contre la drogue, mise en place conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a rappelé que la loi adoptée dans ce cadre comprenait des dispositions aussi bien préventives que coercitives.

Parallèlement aux campagnes de sensibilisation et à l'accompagnement des toxicomanes, ajoute le ministre, "les peines contre les narcotrafiquants ont été durcies, notamment à travers l'activation des dispositions relatives à la réclusion à perpétuité et à la peine capitale", tandis que "le débat de deux projets de décrets portant sur les modalités de dépistage de la drogue lors des concours de recrutement et en milieu scolaire, se poursuit".

S'agissant des raisons du recours à une seconde autopsie des dépouilles d'Algériens décédés à l'étranger, malgré la présence d'un dossier médical, le ministre a expliqué que "la décision d'ordonner une nouvelle autopsie n'est pas systématique", précisant que cette mesure "intervient uniquement en cas de nouveaux éléments, notamment si le rapport médical émis par le pays étranger, révèle que le décès résulte d'un acte de violence ou d'un crime".

De même, poursuit-il, "une seconde autopsie est effectuée lorsque le rapport médical ne précise pas clairement la cause du décès, ou qu'il n'est pas accompagné d'une traduction claire", précisant que cette mesure s'inscrit dans le cadre de "la protection que l'Etat assure à ses citoyens, tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger".

APS

Source
APS