Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a commencé mardi soir, devant l’Assemblée populaire nationale (APN), à répondre aux questions et préoccupations des députés concernant le projet de loi de finances pour l’année 2026 (PLF), lors d’une séance présidée par le président de l’Assemblée, M. Brahim Boughali, en présence de membres du gouvernement.
Au cours de leurs interventions, qui se sont étalées sur trois jours, les députés ont souligné notamment la nécessité d’assurer une exécution efficace des projets programmés afin de contribuer à la relance du développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Ils ont mis en avant, par ailleurs, les mesures de soutien à l’investissement et les dispositions visant à consolider le caractère social de l’Etat contenues dans le texte, de même que les indicateurs économiques positifs qu’il contient.
Selon le projet de loi, le taux de croissance économique attendu pour l’année prochaine est de 4,1 %, avant de passer à 4,4 % en 2027 puis à 4,5 % en 2028, en tenant compte de l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale, notamment des résultats escomptés des secteurs hors hydrocarbures.
Quant aux dépenses budgétaires, elles sont estimées à 17.636,7 milliards de Da pour 2026, tandis que les recettes devraient atteindre 8.009 milliards Da.
Selon le programme établi par l’Assemblée populaire nationale, le texte du PLF 2026 sera soumis au vote mardi prochain.
APS
Radio Algérienne











