L'Algérie, un partenaire clé dans les efforts internationaux de lutte contre le trafic illicite des biens culturels

وزيرة الثقافة والفنون مليكة بن دودة
12/11/2025 - 07:02

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a déclaré, hier mardi à Alger, que l'Algérie restera un partenaire clé dans les efforts internationaux visant à lutter contre le trafic illicite des biens culturels et poursuivra l'action pour renforcer sa présence internationale en tant que pays pionnier en matière de protection du patrimoine et de défense des valeurs culturelles communes à l'humanité.

Lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, célébrée le 14 novembre de chaque année, Mme Bendouda a précisé que «l'Algérie restera un partenaire clé dans les efforts internationaux de lutte contre le trafic illicite des biens culturels et continuera de défendre ses valeurs, son identité ainsi que l'héritage humain qui unit les nations sur la base du respect mutuel et de la responsabilité commune».

Pour la ministre, «la protection du patrimoine relève d'une responsabilité nationale et morale qui exige une prise de conscience collective et une coordination permanente entre les différentes parties prenantes».

«L'Algérie poursuivra l'action pour renforcer sa présence internationale en tant que pays pionnier en matière de protection du patrimoine et de défense des valeurs culturelles communes à l'humanité», a-t-elle ajouté.

La célébration de la Journée internationale de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, adoptée par l'UNESCO en 2019, constitue «une occasion pour réaffirmer que le patrimoine culturel, dans sa diversité matérielle et immatérielle, est la pierre angulaire de la construction de l'identité nationale et un symbole de la souveraineté culturelle que l'Etat algérien œuvre à ancrer dans ses politiques», a soutenu la ministre.

L'Algérie «a consacré, à travers ses législations, ses initiatives et ses partenariats, une approche constante contre toute forme d'atteinte aux biens culturels, partant d'une vision basée sur la prévention, la dissuasion, la restitution et la coopération internationale efficace», a relevé Mme Bendouda.

Ainsi, le ministère de la Culture œuvre à «renforcer les capacités de ses établissements et de ses cadres dans le domaine de la protection du patrimoine, à travers la mise à jour du cadre juridique, l'activation des mécanismes de coordination avec les services de sécurité et les Douanes, ainsi que la mise en place de programmes de formation et de sensibilisation spécialisés», tout en suivant «avec un grand intérêt l'ensemble des projets internationaux visant à protéger le patrimoine mondial, conformément aux engagements de l'Algérie au sein du système onusien, notamment l'UNESCO», a affirmé la ministre.

Pour sa part, l'expert international et ancien directeur du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, M. Mounir Bouchenaki a présenté, dans son intervention, les principaux éléments de la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine culturel et naturel mondial, mettant en exergue le rôle de l'Algérie dans l'enrichissement de cette convention internationale.

L'Algérie a ratifié l'ensemble des conventions de l'UNESCO, depuis celle de 1972 jusqu'a celle de 2005 relative à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles, a-t-il rappelé.

Il a également indiqué qu'il se penche actuellement avec une équipe d'experts algériens, sur la finalisation d'un dossier complet portant sur les mausolées royaux numides en Algérie en vue de proposer prochainement leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, tels que le mausolée royal de Maurétanie à Tipaza, le tombeau de Massinissa à El Kheroub (Constantine), le mausolée d'Imedghassen à Batna, le tombeau de Siga à Ain Témouchent, les tombeaux funéraires des Djeddars à Tiaret et le tombeau de Tinhinan à Tamanrasset».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios