Air Algérie réceptionne son premier aéronef dans le cadre du programme de renforcement de sa flotte

Air Algérie réceptionne son premier aéronef dans le cadre du programme de renforcement de sa flotte

air_algerie-acquisition01.jpg
14/11/2025 - 10:39

La compagnie nationale, Air Algérie, a réceptionné jeudi à l’Aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, son premier avion dans le cadre du programme de renouvellement et d’élargissement de sa flotte, en présence du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud.

Il s’agit d’un avion de type Airbus A330neo de 308 sièges, dont le premier vol commercial est prévu vers la ville canadienne de Montréal samedi prochain.

La cérémonie de réception s'est déroulée en présence aussi du PDG d'Air Algérie Hamza Benhamouda, du Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout,

Intervenant à cette occasion, M. Sayoud a affirmé que l'acquisition de l’aéronef, baptisé "Novembre 54", constitue "un véritable point de départ vers la concrétisation d’une vision globale de développement du transport aérien national et de renforcement de la place de l’Algérie sur la scène internationale" et ce conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

La cabine de l’appareil comprend trois classes : 18 sièges en classe affaires, 24 en classe économique supérieure et 266 en classe économique. Parmi les avantages de cet avion une consommation de moins de 25% de carburant, ainsi que des émissions de dioxyde de carbone par siège par rapport aux générations précédentes. Il est également équipée de systèmes de divertissement modernes, tels que le service Wi-Fi.

Image
air_algerie-acquisition02.jpg

A noter, que la compagnie Air Algérie a lancé en 2023 un programme de renouvellement de sa flotte à travers l’acquisition de huit avions de type Boeing 737 MAX-9 et huit autres de type Airbus A330-900, avant d’augmenter récemment sa commande à dix avions de la marque européenne.

Il s’agit également d’une autre commande pour l’acquisition de 16 avions de type ATR 72-600 en 2025, afin de renforcer le réseau intérieur.

Le plan d’action d’Air Algérie, qui s’étend jusqu’à l’année 2035, comprend d’autres opérations d’acquisition destinées à mieux répondre à la demande locale et internationale.

APS

Source
APS