Médéa : M. Zerrouki supervise le lancement du projet de sécurisation des infrastructures du Centre de télécommunications spatiales

Médéa : M. Zerrouki supervise le lancement du projet de sécurisation des infrastructures du Centre de télécommunications spatiales

telecom-ats-16.11.25.jpg
15/11/2025 - 18:52

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a supervisé, samedi à Médéa, le lancement des travaux de réalisation du projet de sécurisation des infrastructures du Centre de télécommunications spatiales relevant d’Algérie Télécom Satellite (ATS).

Le ministre a procédé, à Boughezoul, à la pose de la première pierre de ce projet stratégique implanté sur une surface de 30.000 M2 et doté d’une enveloppe considérable estimée à un (1) milliard DA.

Le projet vise à garantir la continuité des services nationaux de télécommunications spatiales à travers la création d’un centre de secours assurant la redondance en cas d’urgence au centre de Lakhdaria (Bouira), selon les explications fournies sur place.

Selon les responsables du projet, le choix du site de réalisation s’est fait sur la base de critères techniques et stratégiques précis, incluant une activité sismique modérée, une forte densité du réseau de fibre optique, une accessibilité facilitée par l’autoroute Chiffa (Blida)-Boughezoul, ainsi que sa proximité avec l’Agence spatiale algérienne (ASAL).

Ce projet, représentant une étape importante pour le renforcement des infrastructures nationales de télécommunications spatiales et la pérennité des services vitaux, va également contribuer à la création d’emplois durant les phases de réalisation et d’exploitation, outre son impact économique local et national.

A cette occasion, le ministre a exprimé son souhait que le projet soit achevé dans un délai de 16 mois au lieu des 20 mois prévus dans sa fiche technique.

Par ailleurs, M. Zerrouki a annoncé l’achèvement, début 2027, du projet de couverture de l’ensemble des régions du pays par le réseau de téléphonie mobile. Un projet doté d’une enveloppe financière conséquente, en vue de couvrir toutes les régions, dont les villages et zones rurales comptant entre 500 et 2.000 habitants.

Il a souligné que la 1ère phase de cette opération a concerné 1.400 zones auxquelles ont été affectées 1.200 stations, dont 800 déjà installées, tandis que l’opération se poursuit pour couvrir, dans sa 2e phase, 4.500 zones, affirmant, en outre, que "chaque citoyen a droit à la couverture par le réseau de téléphonie mobile".

APS

Source
APS