Les athlètes algériens ont décroché deux médailles d’argent lors des épreuves de judo des Jeux olympiques des sourds (Deaflympics-2025) disputées dimanche et hier lundi à Tokyo, un résultat qui confirme les ambitions affichées par la délégation nationale avant le début de la compétition.
Engagée avec cinq athlètes dans cette discipline, l’Algérie a vu Bouhidel Abdelrahmane (-66 kg) signer le meilleur parcours chez les messieurs en se hissant en finale.
Après un premier tour à blanc, le judoka algérien a successivement écarté le Kirghize Midina Zhymukan Uulu en huitièmes de finale, le Chilien Tapia Ivan Antonio en quarts, puis l’Iranien Salahshour Khaniali en demi-finale.
Bouhidel a finalement été battu en finale par le Kazakh Khamze Gulama, se contentant de la médaille d’argent.
Dans la même journée, Allal Fayçal (-81 kg) a terminé à la 7e place. Le judoka algérien a été stoppé en quarts de finale par le Kazakh Kanafin Yerkebulan, futur champion olympique, avant de s’incliner au repêchage face à l’Ouzbek Olimov Ugli.
Chez les dames, Sadi Bouchra Belinda (-78 kg) a également offert une médaille d’argent à l’Algérie. Victorieuse de la Turque Talayhan Yadigar en quarts de finale puis de la Kazakhe Kramorova Anna en demi-finale, elle s’est inclinée en finale face à la Sud-Coréenne Honge Unmi.
Dans la catégorie de -52 kg, Ben Salah Yousra a pris la 5e place. Exemptée du premier tour, elle s’est imposée en quarts devant l’Indienne Umed Nirchara, avant de perdre en demi-finale contre l’Ukrainienne Shostak Anna. Elle a ensuite échoué dans la lutte pour le bronze face à la Polonaise Bolek Dominika.
Les épreuves de judo ont réuni 157 athlètes dont 57 dames, représentant 38 pays. La participation du judo algérien s’inscrit dans l’objectif global fixé par la Fédération algérienne du sport des sourds, qui vise au moins cinq médailles lors des Deaflympics-2025 (15-26 novembre).
Le directeur technique national, Youcef Hasnaoui, avait indiqué avant le départ pour Tokyo que la sélection nationale pouvait «espérer deux médailles en judo», un objectif désormais atteint.
Outre le judo, l’Algérie est engagée en karaté avec huit athlètes et en athlétisme avec deux représentants, dans une édition qui regroupe 3081 sportifs issus de 81 pays, selon le comité d’organisation.
APS
Radio Algérienne











