Sommet du G20 à Johannesburg : gestion de la dette et réduction des risques de catastrophes naturelles au cœur des engagements

Sommet du G20 à Johannesburg
23/11/2025 - 09:54

Le renforcement de la résilience économique, l'amélioration de la gestion de la crise de la dette dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que l'investissement dans la réduction des risques de catastrophes et le financement climatique, ont constitué les principaux engagements des dirigeants du G20, lors de leur sommet, tenu samedi à Johannesburg (Afrique du Sud).

Selon le communiqué final du sommet, les participants ont souligné la nécessité de mettre en œuvre le cadre commun de traitement de la dette de manière "plus rapide et efficace", de soutenir la révision par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale du cadre de soutenabilité de la dette afin d'améliorer les outils d'évaluation, ainsi que d'encourager l'utilisation de nouveaux instruments financiers, tels que les swaps dette-développement.

En ce qui concerne la réduction du coût du financement pour les pays africains à faible revenu, le communiqué final a souligné que de nombreux pays sont confrontés à des coûts d'emprunt "très élevés", ce qui rend nécessaire le recours à des mécanismes de financement concessionnel et à la facilitation de l'accès à la liquidité internationale.

Le communiqué a appelé également à des investissements "durables et de qualité" dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la santé et de l'éducation, tout en soutenant les partenariats public-privé et le financement d'infrastructures résilientes face aux crises.

Les participants au sommet ont souligné l'importance de la coordination des politiques économiques et financières afin de maintenir la stabilité de l'économie mondiale et de soutenir la capacité des pays en développement à faire face aux chocs économiques et à renforcer leur résilience.

Le sommet a également réaffirmé le soutien du G20 à une croissance économique mondiale "forte et durable", ainsi qu'au renforcement des réformes du système financier international pour garantir l'équité et l'efficacité dans le financement et le développement, en insistant sur l'importance du commerce international basé sur des règles claires et de chaînes d'approvisionnement flexibles.

Les dirigeants du G20 ont appelé à la modernisation des institutions financières internationales pour renforcer leur capacité à faire face aux chocs mondiaux, en soutenant un système "multilatéral" basé sur une meilleure coordination entre les institutions internationales et régionales.

Par ailleurs, le communiqué final a souligné l'importance du développement des chaînes d'approvisionnement et de l'investissement dans les minerais critiques pour soutenir la transition énergétique, en encourageant les partenariats régionaux et en valorisant la création de valeur dans les pays producteurs.

Sur le plan environnemental, le communiqué final du sommet a insisté sur l'importance de renforcer la préparation des pays face aux catastrophes et d'encourager l'investissement pour les réduire, tout en reconnaissant que les pays pauvres ne peuvent pas supporter seuls les coûts de l'adaptation climatique et de la résilience face aux catastrophes.

De plus, les institutions financières ont été appelées à soutenir le financement anticipé des catastrophes, en soulignant l'importance du respect de l'Accord de Paris sur le climat et en réaffirmant le soutien à l'Afrique pour accélérer la transition énergétique.

Les travaux du G20 se sont déroulés sous la présidence du président de la République d'Afrique du Sud, avec la participation des États membres du groupe, ainsi que de plusieurs chefs d'État et de gouvernement et de responsables d'organisations internationales et régionales.

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a représenté le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de ce sommet.

Les participants au sommet, qui se tient pour la première fois sur le continent africain, ont discuté d'un ensemble de questions liées aux défis mondiaux actuels, en particulier des priorités que la présidence du sommet a veillé à inclure à l'agenda du G20, en accord avec les préoccupations et les aspirations du continent africain.

APS

Source
APS