M. Arkab examine avec le DG de l'ONUDI les moyens de renforcer la coopération bilatérale

Mohamed Arkab-Sommet
24/11/2025 - 17:40

Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, lundi à Riyadh, avec le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Muller, et ce, en marge des travaux de la 21e session de la Conférence générale de l'ONUDI, qui se tient dans la capitale saoudienne, du 23 au 27 novembre, indique un communiqué du ministère.

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie en Autriche et représentant permanent auprès de l'ONUDI, Larbi Latroch, et de l'ambassadeur d'Algérie auprès du Royaume d'Arabie saoudite, Chérif Oualid.

Les deux parties ont passé en revue l'état et les perspectives de coopération entre l'Algérie et l'ONUDI, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines et de l'industrie énergétique, outre l'examen de nouvelles opportunités d'action commune en matière de technologie industrielle, d'innovation et de développement durable.

M. Arkab a réitéré la volonté de l'Algérie de renforcer la compétitivité de son économie nationale à travers le soutien aux micro-entreprises et aux start-up et le développement de la numérisation industrielle et des énergies propres, en tant que leviers essentiels pour une économie pérenne.

La rencontre a également porté sur les efforts de l'Algérie visant la promotion de l'économie circulaire, la diversification de l'économie nationale et l'augmentation de la valeur ajoutée des ressources naturelles.

Les deux parties ont également examiné les possibilités d'élargir la coopération pour englober le transfert de technologie, la formation, le développement des capacités des ressources humaines, et l'échange d'expertises dans les domaines des technologies vertes, de l'industrie pharmaceutique, des énergies nouvelles et renouvelables et de l'innovation industrielle.

A cette occasion, le ministre d'Etat a indiqué que l'Algérie aspire à un plus grand accompagnement technique par l'ONUDI en matière de développement des cadres réglementaires, d'amélioration de la qualité industrielle et d'encouragement de l'investissement.

Les entretiens ont également porté sur la coopération dans le domaine des énergies propres, notamment les projets stratégiques liés à l'hydrogène, comme l'Alliance Algérie-Europe pour l'hydrogène «ALTEH2A» et le projet du Corridor Sud de l'hydrogène «SoutH2 Corridor».

Dans ce contexte, l'Algérie a salué la proposition de l'ONUDI de superviser le secrétariat général du projet du Corridor Sud, compte tenu de son importance dans l'appui à la transition énergétique mondiale et le renforcement du partenariat Sud-Nord.

Au plan africain, M. Arkab a réaffirmé l'engagement de l'Algérie à renforcer la coopération Sud-Sud, notamment dans les domaines de l'énergie, des mines et du développement industriel, rappelant les grands projets régionaux auxquels l'Algérie participe, ainsi que le soutien qu'elle apporte aux pays africains en matière de formation et de transfert d'expertise.

Le ministre d'Etat a félicité le directeur général de l'ONUDI pour le renouvellement pour quatre années de son mandat à la tête de l'organisation, tandis que M. Muller a salué la participation active de l'Algérie à la conférence, réaffirmant la disponibilité de l'organisation à approfondir sa coopération avec l'Algérie dans les domaines des industries durables, de la transition énergétique et de l'innovation.

Il a également rappelé les résultats positifs de sa visite en Algérie en juin 2024, qui a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, notamment dans le soutien aux start-up et à l'insertion des jeunes.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios