La comédienne Biyouna inhumée au cimetière d'El Alia à Alger

beyouna-tna-hommage
26/11/2025 - 18:12

La grande comédienne Biyouna, décédée mardi à Alger, à l'âge de 73 ans, a été inhumée, mercredi après midi, au cimetière d'El Alia à Alger, en présence de plusieurs personnalités du monde de l'art et du cinéma et d'un public nombreux.

Auparavant, la dépouille de la défunte a été exposée au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA), où un dernier hommage lui a été rendu, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, du conseiller auprès du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, et de plusieurs personnalités du monde de l'art et du cinéma.

La défunte a honoré l'Algérie à l'international, son départ «nous attriste profondément, nous sommes venus nombreux aujourd'hui lui rendre un dernier hommage», a témoigné la ministre.

Pour sa part, M. Sidi Said a salué la mémoire de Biyouna qu'il a qualifiée de «véritable icône», déclarant que «son nom restera à jamais gravé dans l'histoire de la culture et du cinéma algériens», réitérant «une fois de plus ses plus sincères condoléances à la famille de «Baya Bouzar, dite Bayouna», et à toute la communauté culturelle et cinématographique».

Il a également adressé ses «vifs remerciements» à la presse nationale pour «son rôle essentiel dans la promotion de l'image de Algérie et de la richesse et la diversité de sa culture».

Accompagnant la défunte à sa dernière demeure, les comédiens présents en grand nombre au cimetière d'El Alia, ont unanimement «salué le parcours artistique singulier de Biyouna», à l'instar de Hassen Benzerari, Djafar Gacem, Hassen Kechache et Mourad Khan qui gardent l'image d'«une grande figure du cinéma algérien, ayant voué toute sa vie à la culture de son pays».

Née à Alger en 1952 Biyouna est considérée comme l'une des artistes qui a le plus marqué le public avec ses rôles au cinéma et à la télévision en Algérie et à l'étranger, laissant ainsi l'image d'une grande icône de la comédie au cinéma et à la télévision grâce à des rôles qui ont marqué des générations entières.

Native d'Alger, Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, s'est éteinte mardi à Alger, à l'âge de 73 ans.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios