Présidentielles françaises : Richard Labévière estime que « le premier tour sera très ouvert »

Richard Labévière
10/04/2022 - 15:08

Les élections présidentielles en France ont débuté ce dimanche pour choisir le prochain locataire de l'Elysée parmi les douze candidats en lice. Selon le consultant international des questions géopolitiques, le Français Richard Labévière, le premier tour du scrutin sera ouvert et la différence dans les urnes « se fera sur les questions de la politique intérieure et n’ont pas internationales ».

Intervenant sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, l’ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) a assuré que ce sont les questions de la politique intérieure qui vont faire pencher la balance, pour un prétendant ou un autre, notamment la question de l’emploi qui demeure le problème principal en France.

Richard Labévière, consultant international des questions géopolitiques

 

 

 

 

Concernant la politique étrangère, elle n’a jamais joué un rôle crucial sur l’issue du vote. « Les orientations en politique étrangère sont rarement des sujets clivants qui opposent les candidats, car il y a un consensus de la gauche à la droite relativement stable sur les options de politique étrangère », explique M. Labévière.

Pour ce qui est du premier tour du suffrage, l’intervenant a indiqué que le premier tour sera ouvert. « Il est clair que le président sortant, Emmanuel Macron va faire un score. Il faut considérer également que le Rassemblement National va également conserver son vote, mais la surprise sera peut-être Eric Zemmour, voire Jean-Luc Mélenchon qui a fait une très bonne campagne », a-t-il révélé.

Radio Algérie Multimédia