Conseil de la Nation : Nasri reçoit le président du Parlement panafricain

Nasri reçoit le président du Parlement panafricain
30/11/2025 - 08:37

Le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, a reçu, samedi à Alger, le président du Parlement panafricain, Chief Fortune Charumbira, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre des efforts visant à renforcer les liens de coopération parlementaire entre l'Algérie et les institutions de l'Union africaine (UA), indique un communiqué du Conseil.

M. Nasri a affirmé, à cette occasion, que cette visite «reflète le niveau des relations solides unissant l'Algérie au système parlementaire continental», soulignant que le Conseil de la nation considère la coopération avec le Parlement panafricain comme un «choix stratégique», ce qui traduit l'engagement historique de l'Algérie en faveur de l'unité et la solidarité africaines.

Il a ajouté que cette visite offre également «une opportunité pour intensifier la coordination législative avec les parlements nationaux et accompagner la mise en œuvre des objectifs de l'Agenda 2063 de l’UA, en matière de paix, de sécurité, d'intégration économique, de transition énergétique et d'autonomisation des jeunes et des femmes».

En outre, l'Algérie aspire, à travers cette coopération, à renforcer sa présence au sein du Parlement panafricain en soutenant ses actions dans les domaines de la paix et de la sécurité, le développement durable, la réforme institutionnelle et la promotion de la bonne gouvernance en Afrique.

De son côté, M. Charumbira a salué la politique africaine de l'Algérie qui, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, «œuvre à renforcer l'action africaine commune», ainsi que sa politique «à dimension prospective, visant à hisser le continent au rang qu'il mérite au regard de ses ressources humaines et naturelles, ainsi que ses positions fidèles aux principes anticoloniaux et à l'unité de l'Afrique et son droit à l’autodétermination».

En ce sens, il a mis en avant «le rôle pionnier de l'Algérie auprès des institutions de l'UA, notamment son appui constant au Parlement panafricain depuis sa création», se félicitant aussi de «la qualité de la participation de l'Algérie aux travaux du Parlement panafricain, notamment lors de la 6ème session ordinaire de la 6e législature».

En ce sens, il a souligné que les parlementaires algériens «apportent des contributions de haut niveau aux débats parlementaires continentaux et participent activement à l'élaboration de politiques et recommandations consolidant l'action commune du Parlement panafricain».

Le président du Parlement panafricain a soutenu aussi que le renforcement de la coopération avec le Parlement algérien marque une «étape essentielle dans le processus de consolidation du travail parlementaire continental», appelant ainsi à «élargir les échanges d'expertises et d'expériences législatives, à intensifier la coordination à même de promouvoir des positions unifiées au sein des institutions de l'UA».

A l'issue de l'audience, les deux parties ont réaffirmé «leur engagement à renforcer davantage les mécanismes de coopération aux niveaux bilatéral et continental et à unir leurs efforts parlementaires en soutien aux causes stratégiques du continent», soulignant «la nécessité de poursuivre la coordination entre le Parlement algérien et le Parlement panafricain, pour une Afrique unie, stable et prospère».

APS

Source
APS