Opéra d'Alger: récital musical du pianiste Yanis Taleb    

Yanis Taleb
30/11/2025 - 10:57

Le pianiste et compositeur de musique classique, Yanis Taleb, a animé samedi soir à l'opéra d'Alger Boualem-Bessaih, un récital époustouflant devant un public nombreux et recueilli qui a savouré une fusion «unique» de styles aux sonorités occidentales et orientales.

Accueilli à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, le récital intitulé «Lettre pour l'Algérie» propose, durant une heure et quart, des œuvres composées par ce pianiste virtuose et des pièces puisées dans le répertoire musical algérien.

 Imprégné de grands compositeurs classiques notamment Mozart (1756-1791) et Frédéric Chopin (1810-1849), grand pianiste virtuose du XVIIIe siècle et le pianiste algérien Mustapha Skandrani (1920-2005), Yanis Talbi a revisité, en première partie de cette soirée, une dizaine de ses compositions, imprégnées de sonorités musicales contemporaines, aux influences classiques occidentales et orientales.

En deuxième partie, le pianiste a gratifié le public avec une sélection de pièces remarquables de la musique algérienne et des reprises de chants patriotiques comme «Min djibalina», «Djazairouna Ya bilada El Djoudoud» ou encore «Chehlet laâyani», célèbre pièce du patrimoine algérien.

Brillamment joué au piano, l'Hymne national algérien «Qassamen», aura été un des moments les plus émouvants de la soirée devant un public debout qui a repris chœur une partie du texte du poète Moufdi Zakaria (1908-1977) dans une ambiance ravivant le sentiment de fierté.

Pianiste et compositeur, diplômé du Conservatoire de musique classique à Vichy (France) Yacine Taleb s'est produit sur plusieurs scènes en Algérie et à l'étranger.

En 2024, il a été distingué du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali Maachi», dans la catégorie des œuvres musicales.

APS

Source
APS