Poursuite à Alger des travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique

Poursuite à Alger des travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique

Conférence-crimes_coloniaux
01/12/2025 - 10:13

Les travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique se poursuivent, lundi, pour le deuxième jour consécutif au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger.

La deuxième journée de la conférence prévoit des ateliers autour de questions liées à l'impact du colonialisme sur l'économie et la culture des pays africains tout particulièrement.

Une «déclaration d'Alger» sanctionnera les travaux et le document servira de référence continentale mettant la lumière sur les crimes coloniaux et la reconnaissance de leurs effets. Il sera soumis pour adoption lors du prochain sommet de l'UA en février 2026.  

La première journée de la Conférence, qui se tient sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été marquée par l'intervention du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, qui a insisté sur la nécessité de réclamer la reconnaissance «officielle et explicite» des crimes commis contre ses peuples durant la période coloniale.


L'Afrique, a indiqué M. Attaf, «a le droit, tout le droit, de réclamer la criminalisation juridique internationale, sans équivoque, ni ambigüité, du colonialisme, car celui-ci, comme l'a qualifié le militant, le penseur et l'écrivain algérien Frantz Fanon, n'est pas une machine à penser, ou un corps doué de raison, il est la violence à l'état de nature».

Les participants à la conférence ont évoqué, pour leur part, différents aspects liés aux crimes coloniaux et leurs effets encore ressentis aujourd'hui dans différents domaines en Afrique.

Cet événement d'envergure continentale fait suite à la décision du sommet de l'Union africaine (UA), adoptée en février 2025, laquelle a endossé l'initiative du président de la République, d'organiser en Algérie une conférence dédiée à la célébration et à la mise en œuvre du thème de l'année 2025: «Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations».

L'objectif recherché à travers l'organisation de cette conférence est de renforcer la réflexion, mais surtout de consolider l'action collective en vue de criminaliser le colonialisme, l'esclavage, la ségrégation raciale et l'apartheid, et de les classer comme crimes contre l'humanité, conformément aux recommandations pertinentes de l'UA.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios