Les travaux du 12e Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ont repris lundi après-midi à huis clos au Centre international des conférences «Abdelatif Rahal» à Alger, avec un accent particulier sur les mesures africaines de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La séance de travail fermée de l’après-midi met en lumière le thème «Les mesures prises par l’Union africaine et l’ONU face au terrorisme et à l’extrémisme violent», dont l’exposé principal sera présenté par le directeur par intérim du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), Lallal Idris.
Participent à ce débat de haut niveau le ministre des Relations internationales du Botswana, Vinyo Butale, le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de Sierra Leone, Francis Piagely Ghali, le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères chargé des Africains à l’étranger, Abou Bakr Hefni, ainsi que le secrétaire exécutif du Comité des services de renseignement et de sécurité de l’Union africaine (CISSA), Jackson Victor Hamata.
Les discussions devront porter sur l’importance de renforcer la coordination régionale et internationale dans la lutte contre le terrorisme, et sur la nécessité d’élaborer des stratégies communes pour faire face à une menace qui compromet la sécurité et la stabilité du continent africain.
Les travaux de la journée s'achèveront par une séance de débat général. La Conférence reprendra demain mardi avec de nouvelles sessions consacrées à l’exploration des moyens de consolidation de la paix et de la sécurité durables en Afrique.
APS
Radio Algérienne











