Le Président biélorusse achève une visite officielle en Algérie

Le Président biélorusse achève une visite officielle en Algérie
04/12/2025 - 11:01

Le président de la République de Biélorussie, M. Alexandre Loukachenko, a achevé, mercredi soir, une visite officielle de deux jours en Algérie.

Au cours de cette visite, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue biélorusse ont signé une Déclaration conjointe sur le renforcement des relations de partenariat et d'amitié entre les deux pays, à l'issue de leurs entretiens en tête-à-tête, au siège de la présidence de la République, élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays.

Plusieurs accords et mémorandums d'entente de coopération dans divers domaines ont été également signés entre les deux pays. Il s'agit d'un accord sur la coopération militaire et technique, une feuille de route pour la promotion de la coopération commerciale, économique, scientifique et technique (2026-2027), un mémorandum d'entente entre les ministères de la Justice des deux pays, un accord de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, du développement technologique et de l'innovation et un mémorandum d'entente dans le domaine de l'Enseignement supérieur.

Les deux parties ont également signé des mémorandum d'entente dans les domaines respectivement de la coopération industrielle, la santé animale, le secteur agricole, l'entrepreneuriat et l'innovation, ainsi qu'un autre mémorandum d'entente de coopération entre l'Organisme algérien d'accréditation (ALGERAC) et le Centre gouvernemental biélorusse d'accréditation.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue biélorusse, le président de la République s'est félicité de la signature de ces accords de coopération qui ouvrent des «perspectives prometteuses» pour le partenariat entre les deux pays.

Le président de la République s'est également félicité des résultats du Forum économique algéro-biélorusse qui contribueront à «l'intensification des échanges commerciaux bilatéraux», soulignant que cette visite officielle «reflète la volonté politique commune de renforcer les relations entre l'Algérie et la Biélorussie».

A cette occasion, le président de la République a réaffirmé «la position de l'Algérie en faveur d'une solution juste garantissant au peuple palestinien ses droits légitimes et l'établissement de son Etat indépendant, et aussi d'une solution politique juste permettant au peuple du Sahara occidental d'exercer son droit à l'autodétermination».

S'agissant de la situation en Libye, le président de la République a «réaffirmé la nécessité d'une solution pacifique à travers l'entente et le dialogue entre les Libyens, l'organisation des élections et le rejet de toute ingérence étrangère».

Le président de la République a, en outre, relevé que la visite du Président biélorusse a permis «un échange de vues sur les développements du conflit russo-ukrainien», soulignant la nécessité de «parvenir à une solution pacifique sur la base de la coopération internationale et de la Charte des Nations unies».

A noter que le président de la République a échangé, à l'occasion de cette visite, des cadeaux symboliques avec son homologue biélorusse.

APS

Source
APS