Zerrouki : la Déclaration d'Alger affirme la capacité de l'Afrique à influencer les règles de gouvernance numérique mondiale

Zerrouki
08/12/2025 - 06:52

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a souligné que la Déclaration d'Alger sur des plateformes numériques équitables, sûres et responsables en Afrique», adoptée hier dimanche à Alger, affirme la capacité du continent africain à formuler des positions communes et à influencer les règles de la gouvernance numérique mondiale.

Le ministre s'exprimait lors de la clôture des travaux de l'évènement «Africa In», organisé en marge de la 4e Conférence africaine des start-ups, en présence du directeur de Cabinet à la présidence de la République, M. Boualem Boualem, du conseiller auprès du président de la République, chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, ainsi que des ministres et représentants du secteur de l'innovation et des start-ups de plusieurs pays africains.

M. Zerrouki a indiqué que la «Déclaration d'Alger» sur les plateformes numériques équitables, sûres et responsables en Afrique, adoptée sous l'égide de l'Union africaine des télécommunications (UAT), constitue un message africain unifié établissant une vision commune vers un espace numérique sûr, responsable et équitable.

Il a souligné que l'Afrique est capable de formuler des positions communes et d'influencer la gouvernance numérique mondiale.

«L'Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en ce jour symbolique, affirme que lorsque l'Afrique unifie ses positions, sa voix est entendue et respectée», a-t-il affirmé.

A cette occasion, il rappelé les principaux axes contenus dans la «Déclaration d'Alger», qui sera soumise à l'Union africaine au début de l'année 2026, notamment des règles claires pour la contribution économique des plateformes mondiales, la protection des données au sein du continent, des normes pour l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle, ainsi que des mesures pour protéger la culture et les langues africaines et renforcer la sécurité des utilisateurs.

La «Déclaration d'Alger» a été adoptée auparavant lors de la réunion des ministres africains chargés des télécommunications, des TIC et de l'économie numérique, tenue en marge de la Conférence africaine des start-ups.

Cette réunion a été marquée par la présentation de projets de plateformes de réseaux sociaux algériennes développées par des startups algériennes, offrant des espaces interactifs alternatifs qui prennent en compte les spécificités des utilisateurs algériens, soutiennent le contenu local, et renforcent l'innovation en matière de technologies numériques.

A cette occasion, le ministre a réaffirmé que le secteur soutient les start-ups et les jeunes innovateurs en assurant les infrastructures et tous les moyens nécessaires, se félicitant du niveau atteint par les start-ups algériennes, qui proposent désormais des solution intégrées et innovantes.

Dans ce cadre, M. Zerrouki a précisé que la Déclaration d'Alger, adoptée aujourd'hui par l'UAT constitue une démarche importante coïncidant avec la célébration de la Journée africaine des télécommunications, soulignant l'importance d'appuyer les télécommunications africaines et les créateurs de contenu africains.

De son côté, M. Ouadah a mis en avant, dans une déclaration à la presse, les solutions et projets innovants de la jeunesse algérienne, indiquant que les start-ups algériennes proposent de réelles solutions et des plateformes qui complètent l'écosystème des plateformes de communication tant en Algérie qu'en Afrique.

Il a également affirmé que l'organisation de cet évènement africain permettra de «célébrer les champions de la technologie en Algérie et en Afrique et l'émergence d'autres champions, notamment d'ingénieurs algériens aux niveaux africain et international, en vue de proposer de nouvelles solutions technologiques».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios