Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Mohamed Charfi, a insisté, mercredi à Bouira, sur l’impératif de faire respecter le protocole sanitaire et les mesures de prévention contre la Covid-19, pour préserver la santé des citoyens et des candidats, ainsi que pour réussir le rendez-vous électoral du 27 novembre, pour le renouvellement des Assemblées locales.
Au cours de sa visite à Bouira, où il a inspecté deux salles modèles fin prêtes pour abriter des meetings électoraux, à savoir la maison de la culture Ali Zamoum et l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), M. Charfi a mis l’accent sur le respect "indispensable et primordial" des mesures barrières, comme la distanciation physique lors de la campagne électorale qui débutera jeudi .
"Le premier impératif est de faire respecter fermement le protocole sanitaire et la distanciation physique pour protéger la santé du citoyen et du candidat. Nous avons imposé des conditions strictes pour l’organisation de ces élections, afin de rattraper les carences constatées lors des précédentes élections", a souligné le président de l’ANIE.
Le même responsable a incité les parties concernées à mener plutôt un travail de sensibilisation et non pas de répression pour "instaurer un climat préventif sain et favorable pour préserver la santé publique durant la campagne électorale".
Par ailleurs, M. Charfi s’est dit satisfait de l’organisation qui se fait pour la campagne électorale ainsi que pour les prochaines élections. "Cette organisation et la coordination, qui se font dans une bonne harmonie entre les éléments de l’ANIE, la société civile et les institutions de l’Etat, me rendent très heureux et confiant quant à la réussite des élections", s’est-t-il félicité.
Dans un point de presse tenu à la fin de sa visite à Bouira, le même responsable a réitéré l’obligation pour les administrations publiques de fournir tous les moyens nécessaires pour le déroulement du scrutin et ce conformément à la loi et à la convention signée avec le Gouvernement pour la prise en charge des aspects logistiques pour l’organisation des élections.
"Cette approche est bien prise en charge ici à Bouira, où tous les moyens nécessaires sont mobilisés et mis à la disposition de l’ANIE pour réussir la campagne et le scrutin", a-t-il souligné.