Derbal a insisté, ce lundi à Oum El-Bouaghi, sur la lutte contre les branchements illicites en matière d'eau potable, un phénomène à contrecarrer «sans relâche».
Après avoir écouté un exposé sur le secteur de l'hydraulique dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, le ministre a rappelé la volonté politique de prendre en charge le service public de l'eau, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que l'Etat a mobilisé d'importants moyens et a réalisé des projets pour améliorer et consolider l'approvisionnement en eau.
Toutefois, M. Derbal a déploré «les vols et les branchements illicites» en affirmant que cette situation était «inacceptable». Il a, à ce propos, instruit les parties concernées de «lutter sans relâche contre ce phénomène» car il s'agit-là d'un «devoir moral».
«Il est inacceptable que des projets pour fournir de l'eau aux populations soient réalisés sans combattre le phénomène du vol de ce précieux liquide et préserver, ainsi, l'argent public».
M. Derbal a également demandé au directeur général de l'Algérienne des eaux (ADE) d'organiser, dans le cadre de l'amélioration du service public de l'eau, une campagne pour réparer les fuites d'eau dans la wilaya d'Oum El-Bouaghi, en mobilisant les moyens nécessaires et en impliquant les wilayas voisines afin d'appuyer cette opération.
Au cours de sa visite dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, le ministre de l'Hydraulique a inspecté la station d'épuration des eaux usées (STEP) de la commune d'Ain M'lila (65 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya) qui dispose d'une capacité de traitement quotidienne de plus de 16.000 m3.
Il a souligné, d'une part, la nécessité d'utiliser les eaux traitées à des fins agricoles ou industrielles, considérant qu'elles constituent une source d'eau non conventionnelle, et insisté, d'autre part, sur l'importance de l'entretien régulier de cet équipement et sa sécurisation pour garantir sa pérennité.
M. Derbal a également inspecté plusieurs autres projets de son secteur, tels que les chantiers de construction d'une STEP et de réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable sur une distance de 75 km, au chef-lieu de wilaya, ainsi que l'aménagement d'un périmètre irrigué dans la commune d'Aïn Beïda.
APS
Radio Algérienne











