Le coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, a qualifié, mercredi, la démarche visant la criminalisation du colonialisme français en Algérie de "moment historique", dont les contours ont été définis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. »
Lors de l'ouverture d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au vote de plusieurs projets et propositions de lois, dont la proposition de loi criminalisant la colonisation française en Algérie, les présidents des groupes parlementaires ont honoré M. Zeghidi en reconnaissance des efforts de ladite Commission dans la défense de la Mémoire nationale.
Pour M. Zeghidi, la démarche visant à criminaliser la colonisation française en Algérie constitue un moment historique, dont les contours ont été définis par le président de la République, de même qu'il s'agit d'un message fort de la part des enfants de l'indépendance et descendants des chouhada, au sein du Parlement, ainsi que d'une "réponse parlementaire à l'adresse des ennemis de l'Algérie et au monde entier.
Il a également considéré cette initiative comme une réponse claire des "enfants de Novembre" à ceux qui glorifient le colonialisme au sein du parlement français, "pour leur rappeler qu'ils sont relégués à la marge de l'histoire", ajoutant que cette démarche représente un "message de libération pour nos frères en Palestine et au Sahara occidental".
M. Zeghidi a, en outre, rappelé les efforts de l'Algérie en matière de criminalisation du colonialisme, et son soutien à la libération des peuples à travers le monde, car elle a "toujours été la locomotive de la libération et continuera d'incarner celle de l'éveil et du progrès.
Il a, dans ce contexte, appelé le peuple algérien à demeurer attaché à l'unité nationale et à la renforcer, afin de protéger les acquis réalisés par l'Algérie, assurant que la Commission algérienne Histoire et Mémoire sera à la hauteur des aspirations du peuple et du serment des Chouhada.
Radio Algérienne











