Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a affirmé, mercredi, que les institutions de l'Etat poursuivent la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire des politiques publiques une réalité concrète dans la vie du citoyen.
Lors d'une plénière présidée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, consacrée au vote du texte de loi relatif à l'organisation territoriale du pays, M. Sayoud a indiqué que l'adoption de ce texte constituait "un message clair attestant que les institutions de la République avancent, avec une volonté constante et des démarches assurées, dans l'exécution des engagements présidentiels, la consécration de l'Etat de droit et la construction d'une organisation territoriale au service du développement et faisant des politiques publiques une réalité tangible dans la vie du citoyen".
Dans cette perspective, ce projet de loi incarne "l'un des engagements pris par le président de la République devant le peuple, visant le renforcement de la décentralisation et la correction des déséquilibres territoriaux, de manière à garantir la création de nouvelles collectivités locales fondées sur des bases modernes, justes et efficaces", a-t-il ajouté.
L'adoption de ce texte de loi par les membres du Conseil de la nation constitue "une position nationale responsable, traduisant un sens élevé du devoir national et une conscience politique profonde des exigences de la prochaine étape, ainsi qu'un engagement explicite à poursuivre le processus des réformes institutionnelles initié par le président de la République, au service de l'intérêt suprême de la nation et du renforcement de la stabilité des institutions et des organes de l'Etat", a estimé M. Sayoud.
Il a, dans ce cadre, souligné que la réalisation d'un développement national global "passe inévitablement par une organisation territoriale équilibrée garantissant l'égalité des chances entre les citoyens, mettant fin aux disparités de développement entre les régions, rapprochant davantage l'administration du citoyen et réalisant l'équité en matière de développement".
De son côté, M. Nasri a déclaré que le Conseil de la nation, en adoptant le projet de loi relatif à l'organisation territoriale du pays, "a contribué au renforcement du socle institutionnel et du pilier organisationnel fondamental dans la construction de l'Etat moderne", ce qui reflète "l'engagement sincère des membres du Conseil à servir l'intérêt général et les citoyens, et à concrétiser le principe de l'égalité des chances dans le cadre du respect de la Constitution".
Il a précisé que cette loi constituera "un jalon essentiel dans le processus de réforme institutionnelle et une étape qualitative vers une gouvernance territoriale plus efficace et plus performante", ajoutant qu''"outre le fait qu'elle traduit une prise de conscience profonde de l'importance de l'organisation territoriale dans la consolidation des fondements de l'Etat, elle représente l'un des piliers structurels de l'organisation de l'Etat moderne et ne doit pas être considérée comme un simple dispositif administratif, mais comme un choix stratégique aux dimensions politique et de développement".
Ce texte vise également à "réaliser l'efficacité administrative, à rehausser la performance des services publics, à les rapprocher du citoyen et à soutenir le processus de développement durable et équilibré dans l'ensemble des régions du pays, dans le cadre d'un Etat uni et indivisible", a conclu le président du Conseil de la nation.
Radio Algérienne











