Sadaoui au Forum de la Radio algérienne : le secteur engagé à développer et adapter les programmes éducatifs

Sadaoui Radio
05/01/2026 - 18:06

Le ministre de l'Education nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a mis en avant, ce lundi à Alger, l'engagement de son secteur à développer et adapter les programmes éducatifs de manière à préserver l'identité nationale et à accompagner l'évolution du savoir.

Invité du forum de la Chaîne I de la Radio algérienne, M. Sadaoui a précisé que les réformes engagées dans le secteur de l'Education nationale visent à renforcer la qualité de l'enseignement, insistant sur la nécessité de «développer et d'adapter les programmes et les curricula éducatifs en s'inspirant des expériences internationales, tout en préservant l'identité nationale et l'authenticité de la société et en accompagnant l'évolution du savoir».

A cet effet, l'Etat a alloué «un budget conséquent, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a souligné le ministre.

Cette démarche «a débuté progressivement au niveau du cycle primaire, puis du cycle moyen, pour atteindre le cycle secondaire, considéré comme un chantier majeur en préparation à l'entrée dans la spécialité universitaire», précisant que le ministère «a confié l'élaboration des études relatives au développement des programmes à des compétences et spécialistes animés d'un sens élevé de patriotisme», a-t-il relevé.

A ce propos, le ministre a évoqué les nouvelles spécialités que le secteur s'emploie à introduire au niveau du cycle secondaire, révélant «la préparation de l'ouverture d'une nouvelle filière dans le domaine de l'informatique, garantissant une formation initiale aux élèves, leur permettant par la suite d'accéder aux grandes écoles spécialisées dans l'intelligence artificielle et la cybersécurité avec aisance et efficacité».

Il a rappelé la démarche du secteur visant l'ouverture de «lycées spécialisés dans les sciences exactes, afin d'offrir aux élèves l'opportunité de mettre en valeur leurs compétences, d'approfondir davantage la spécialisation scientifique et de s'exercer aux travaux pratiques», soulignant que les procédures relatives à ce projet «sont en voie d'achèvement en vue de leur présentation aux partenaires sociaux, notamment aux parents d'élèves».

Par ailleurs, le ministre a mis en exergue l'intérêt accordé par son secteur aux élèves aux besoins spécifiques, rappelant l'ouverture de classes spéciales en leur faveur dans les établissements scolaires, ainsi que dans les établissements hospitaliers au profit des élèves atteints de maladies graves, afin de leur offrir la possibilité de poursuivre leurs études et leur assurer un accompagnement psychologique, en coordination avec les ministères de la Solidarité nationale et de la Santé.

S'agissant du concours de recrutement des enseignants annoncé par le ministère, M. Sadaoui a affirmé qu'il permettra d'atteindre l'objectif escompté, à savoir le recrutement de compétences spécialisées, tout en offrant aux contractuels, aux vacataires et à toute personne disposant d'une expérience antérieure l'opportunité de participer.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios