Neige : les axes routiers des wilayas de Tiaret et de Tlemcen rouverts à la circulation

axes_routiers-neige
07/01/2026 - 16:39

Les axes routiers des wilayas de Tiaret et de Tlemcen, fermés à la suite des chutes de neige enregistrées mardi, ont été rouverts à la circulation, a-t-on appris mercredi.

Dans la wilaya de Tiaret, les services de la Protection civile de la wilaya de Tiaret, en coordination avec plusieurs organismes, sont parvenus à dégager 58 véhicules bloqués par la neige ayant touché plusieurs régions de la wilaya, a indiqué le lieutenant Abderrahmane Mansour, chargé de la cellule de communication de ce corps d'intervention.

Depuis la soirée de mardi, 58 véhicules bloqués sur plusieurs axes routiers ont été dégagés. Il s’agit notamment de camions, de voitures de tourisme, de véhicules utilitaires, ainsi que d’une ambulance.

La majorité des interventions ont été enregistrées au niveau des virages de Guertoufa et Chemit sur la route nationale RN 23, dans la zone d’Ouled Boughedou sur la rocade est du chef-lieu de la wilaya, ainsi que dans la région de Machref sur la RN 14, à Aïn Gassema sur la RN 90, et sur le chemin de wilaya CW 6 dans la daïra d’Aïn Kermes.

Pour assurer le succès de ces opérations, les équipes de maintenance de la Direction des travaux publics ont été mobilisées, appuyées par des chasse-neige et des camions de salage. Une présence renforcée des services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale a également été enregistrée, en plus des élus locaux.

Dans la wilaya de Tlemcen, toutes les routes fermées à la suite des chutes de neige enregistrées, mardi, ont été rouvertes, a indiqué, mercredi, la Direction de wilaya des travaux publics.

Le directeur des Travaux publics, Mohamed Gasmi, a déclaré à l’APS que la route nationale RN 22 a été rouverte dans son tronçon reliant le quartier Beni Boublane, dans la commune de Mansourah, à la zone de Terny, dans la commune de Terny Beni Hediel, jusqu’à la commune de Sebdou.

Ont également été rouverts le CW 70 (B) reliant la commune d’Aïn Talout au village de Tadjmout, le CW 103 (C) reliant le village de Moulay Slissel à la commune d’El Gor, ainsi que le CW 22 (B) reliant les communes de Beni Smail et de Sebdou.

Les opérations ont aussi concerné la réouverture du CW 111 reliant la commune d’El Oued El Akhdar au village de Beni Ghazli, du CW 106 entre les communes de Beni Snous et Sebdou, du chemin de wilaya CW 2 reliant les villages de Bouhassoune et Ahfir dans la commune d’Aïn Ghoraba, du CW 54 reliant la forêt de Tezariffet à la commune de Beni Snous, ainsi que de la route nationale RN 99 dans ses deux tronçons reliant le village d’El Mechamich à la commune de Sidi Djilali et la zone de Djebel Asfour dans la même commune. Ont également été rouverts le CW 107 reliant le village de Tadj Ratila à la commune de Beni Boussaïd, selon la même source.

Pour mener à bien cette opération, la Direction des travaux publics a mobilisé six (6) chasse-neige, dix (10) camions, 50 tonnes de sel industriel, ainsi qu’une équipe composée de 70 agents. Les travaux ont été réalisés en deux phases : la première durant la nuit jusqu’à 4 heures du matin, et la seconde de 6 heures à 9 heures du matin, a précisé le même responsable.

Source
APS