CAN 2026 : défaite de l'Algérie face à l'Egypte (42-28)

Equipe nationale de handball
25/01/2026 - 17:52

La sélection nationale de handball a été dominée par son homologue égyptienne (42-28), ce samedi à Kigali (Rwanda), à l’occasion de la première journée (groupe 1) du Tour principal du Championnat d’Afrique des nations (CAN 2026).

Pour ce remake de la dernière finale du tournoi continental, les Pharaons ont une nouvelle fois démontré leur supériorité. Alors que le score était de 20 à 10 à la mi-temps, en faveur des égyptiens, les coéquipiers de Benhalima n’ont pas réussi à réduire l’écart en seconde période.  

Grâce à ce succès, l’Egypte prend les commandes du groupe 1 (4 pts) et franchit un grand pas vers les demi-finales. De son côté, l’Algérie occupe la 4e et dernière place avec 0 point.

Dans l’autre match de la poule 1, joué cet après-midi, l’Angola a pris le meilleur sur le Nigeria (27-24). En dépit de la défaite, le Nigeria occupe la 2e place (2 pts), alors que l’Angola est 3e (2 pts), et ce, grâce à un meilleur goal-average pour les Nigériens (- 1), contre -10 pour les Angolais.

De son côté, le Sept national n’est plus maître de son destin, du moins en partie. En effet, la suite de l’aventure africaine pour les protégés Bouchekriou doivent impérativement gagner face à l’Angola, ce mardi (10h30), et attendre le résultat du match Egypte - Nigeria (15h30) pour être fixé sur leur sort, car cela va se jouer au goal-average.

En effet, dans l'éventualité où l’Algérie s’impose face à l’Angola et l’Egypte bat le Nigeria, l’Algérie, l’Angola et le Nigeria auront 2 points chacun et seront départagés par la différence de buts pour savoir lequel des trois accompagnera l’Egypte au dernier carré.

Pour rappel, les cinq premiers du tournoi valideront leurs billets pour le Mondial 2027 prévu en Allemagne. Ainsi, les demi-finalistes seront qualifiés d’office, alors que le cinquième et dernier ticket se jouera à couteaux tirés lors des matchs de classement.

Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia