Intempéries : les services des travaux publics poursuivent leurs interventions à travers plusieurs wilayas du pays

Intempéries : les services des travaux publics poursuivent leurs interventions à travers plusieurs wilayas du pays
25/01/2026 - 19:17

Les services relevant du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base poursuivent leurs interventions de terrain à travers plusieurs wilayas du pays touchées récemment par les intempéries, en vue de faire face aux effets de ces perturbations et d'assurer la continuité du trafic routier, indique dimanche un communiqué du ministère.

Des moyens humains et matériels "importants" ont été mobilisés en vue de garantir la sécurité des usagers de la route et d'assurer la fluidité des déplacements, conformément aux instructions du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, et en coordination avec les autorités locales et les différents services concernés, précise le communiqué.

Dans la wilaya de Djelfa, suite aux chutes de neige, les équipes de la subdivision des Travaux publics de la daïra de D'Ain El Ibel sont intervenues au niveau de la RN1 dans la zone de Ras Errih pour rouvrir les tronçons fermés et procéder à l'épandage du sel industriel.

 Des équipes de maintenance de la subdivision de la daïra d'El Idrissia sont également intervenues au niveau des RN01A et 1B, ainsi que sur le CW122 et plusieurs routes communales à travers des opérations de déneigement et d'épandage de sel afin de fluidifier la circulation, selon la même source.

Dans la wilaya de Bouira, les services de la subdivision de Bordj Okhriss ont, quant à elles, procédé à l'épandage de sel industriel au niveau du CW14, dans le cadre des mesures préventives contre les risques de dérapage.

La subdivision de M'chedallah est, quant à elle, intervenue pour le déneigement de la RN30 menant vers la wilaya de Tizi Ouzou via Saharidj.

Quant à la wilaya d'El Bayadh, les équipes de la subdivision de Boualem se sont déployées pour rouvrir la RN47, du PK272+200 au PK 285+000 après avoir procédé effectué des opérations de déneigement.

A Jijel, les équipes de la subdivision des travaux publics de la daïra d'El Aouana ont procédé à l'enlèvement des pierres ayant glissé sur le CW137, au niveau de la commune de Selma Benziada, au niveau de zone de Ras El Houzat, afin de garantir la sécurité des usagers et la continuité du trafic.

Dans la wilaya de Khenchela, les équipes de maintenance de la subdivision des travaux publics de la daïra de Chachar ont été mobilisées sur le réseau routier, notamment sur la RN83 et les CW07 et CW08, pour le déneigement et l'épandage de sel.

Dans la wilaya de Tiaret, la route menant à la commune d'El Feija a été rouverte, et les travaux se poursuivent pour dégager l'axe reliant le village de Sidi Mohamed Ben Yacoub, avec la mobilisation de l'ensemble des moyens nécessaires, selon le même communiqué.

A Tlemcen, les services des travaux publics ont rouvert la route reliant Nedroma à Tirni, dans les hauteurs de la wilaya, après l'évacuation des résidus causés par les intempéries.

De même, la subdivision de Mazouna dans la wilaya de Relizane est intervenue pour enlever la boue et rouvrir le CW52, au niveau du pont d'Ouled Mohamed.

A Chlef, la direction des travaux publics, à travers la subdivision de la daïra de Chlef, a procédé à l'élimination des résidus causés par les intempéries sur la RN19, entre les PK 68 et 85.

APS