Conflit au Soudan: plus de 3 millions de déplacés rentrés chez eux

Soudan déplacés
27/01/2026 - 06:57

Plus de trois millions de Soudanais déplacés par près de trois ans de conflit sont rentrés chez eux, a indiqué, hier lundi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon un rapport de l'OIM, 3,3 millions de déplacés Soudanais sont rentrés chez eux à fin novembre 2025. Cette accélération des retours intervient après une vaste offensive lancée fin 2024 par l'armée soudanaise pour reprendre des régions du centre tombées aux mains des Forces de soutien rapide (FSR). La campagne s'est conclue par la reprise de Khartoum en mars 2025, incitant de nombreuses familles à rentrer.

Plus des trois quarts des personnes revenues étaient déplacées à l'intérieur du pays, tandis que 17% sont rentrées depuis l'étranger, a précisé l'OIM.

Khartoum a enregistré le plus grand nombre de retours - environ 1,4 million de personnes -, suivie par l'Etat d'Al-Jazira, où près de 1,1 million de personnes sont revenues.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre dévastatrice opposant l'armée aux paramilitaires des FSR.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué une crise humanitaire majeure. Au plus fort des affrontements, environ 14 millions de personnes avaient été contraintes de fuir, à l'intérieur du pays comme à l'étranger.

APS

Source
APS