Le ministre de l'Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a déclaré, mercredi à Alger, que tous les moyens ont été mobilisés pour garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, durant la période actuelle de perturbations météorologiques, caractérisée par des vents violents.
Lors d’une visite d’inspection au Centre national de conduite du système électrique (CNC) relevant du groupe Sonelgaz, pour s’enquérir du niveau de préparation et de la mobilisation des travailleurs du groupe pour parer aux situations éventuelles liées aux conditions climatiques actuelles, M. Adjal a déclaré à la presse au terme de cette visite, qu'"actuellement, il n’y a aucune coupure dans l’approvisionnement en électricité", faisant savoir que des cellules de veille ont été installées dans toutes les wilayas du pays pour intervenir rapidement et immédiatement en cas de panne.
Les employés du groupe Sonelgaz "sont mobilisés H24 pour garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité et en gaz, quelles que soient les circonstances", a-t-il précisé.
Pour ce qui est de l’activité du CNC, le ministre a précisé qu’il est doté de technologies de pointe internationalement reconnues pour la modernisation du système de gestion du réseau, soulignant qu'après la finalisation des phases expérimentales en cours, le nouveau système de gestion sera mis en service dans les prochains jours.
Il a indiqué que "le groupe Sonelgaz a engagé, avec l’appui de l’Etat, des investissements importants pour renforcer le réseau national", à travers "la création d’infrastructures de base solides en sus d’un matériel moderne, et la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans le cadre de l’amélioration du service public fourni au citoyen".
Le CNC travaille en coordination avec les centres régionaux sis à Sétif, Annaba, Hassi Messaoud, Oran et Adrar, ce qui permet d’obtenir une vision globale et en temps réel de l’état du réseau à travers le territoire national pour prendre les décisions adéquates immédiatement en fonction des explications fournies au Centre.
Le Centre permet de s’enquérir de l’état des différents composants du réseau, y compris des lignes et des transformateurs électriques, l’équilibre entre la production et la consommation étant maîtrisé dans le but de rationaliser le système électrique et d’assurer sa stabilité,
En 2021, le projet de modernisation du centre a été lancé pour renouveler le système électrique national, en se basant sur les technologies modernes, et ce, dans le but de s’adapter au développement du réseau et à l’élargissement de l’intégration des énergies renouvelables.
Radio Algérienne










