La ligne ferroviaire minière de l’Ouest Bechar-Beni Abbes-Tindouf-Gara Djebilet et l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet constituent deux facteurs majeurs de renforcement de la souveraineté économique du pays, reflétant sa force et son ambition, selon les avis recueillis auprès de citoyens et d’acteurs associatifs de la wilaya de Bechar, qui ont exprimé leur joie et fierté de voir se réaliser ce rêve longtemps attendu par tous les Algériens, à l’instar des habitants de la région.
Ces deux grands projets, réalisés dans un délai record, représentent une décision décisive et stratégique pour le pays. Cela s’est concrétisé par la réalisation d’une ligne ferroviaire de grande envergure, véritable artère stratégique reliant le Sud-Ouest au reste du territoire national, en plus de l’exploitation de l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, avec des réserves estimées à plus de 3,5 milliards de tonnes, indique le professeur de sciences politiques Yacine Hachouf de l’université Tahri Mohamed de Bechar.
Il a souligné que grâce à la ligne ferroviaire minière de l’Ouest, l’Algérie figure désormais parmi les quatre pays disposant des réseaux les plus importants de ce mode de transport en Afrique, ce qui contribue à transformer la région du Sud-ouest en un pôle économique dynamique et actif.
Il a ajouté que ces deux projets représentent «une étape décisive vers l’autosuffisance en matières premières, le renforcement des industries lourdes et la création de milliers d’emplois directs et indirects».
Par ailleurs, ces deux infrastructures assureront la liaison entre les ports du Nord et le Sud-ouest du pays, tout en permettant une extension vers l’Afrique, selon le même intervenant, précisant que ces projets feront également de l’Algérie un hub logistique stratégique à l’échelle continentale.
De son côté, la présidente d’une association locale, Mme Fatima Nadour, a indiqué que ces projets reflètent la politique d’équilibre régional adoptée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis son accession à la magistrature suprême.
La mise en exploitation de la ligne ferroviaire minière de l’Ouest Bechar–Beni Abbes–Tindouf–Gara Djebilet et de la mine de fer de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf) constitue un projet stratégique pour l’Algérie, qui vise à travers ce gisement à atteindre l’autosuffisance dans le domaine du fer et de l’acier, à renforcer la souveraineté industrielle et, en particulier, à créer un tissu industriel dans la région du Sud-ouest, selon Abdelkader Abbassi, militant associatif de la wilaya de Bechar.
APS
Radio Algérienne










