Le renforcement de la coopération algéro-tunisienne au centre de la rencontre entre M. Ait Messaoudene et son homologue tunisien

محمد صديق آيت مسعودان
04/02/2026 - 06:34

Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, hier mardi à Alger, le ministre tunisien de la Santé, M. Mustapha Ferjani, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans le domaine de la santé.

La rencontre a été l'occasion d'aborder le renforcement des liens de coopération, notamment en matière de prise en charge des patients, de développement des systèmes de santé, de formation des ressources humaines, de recherche scientifique, d'innovation et de gestion des défis sanitaires actuels et futurs.

Les deux ministres ont également examiné les perspectives d'élargissement de la coopération opérationnelle à travers des programmes conjoints et le renforcement de la coordination entre les établissements de santé et hospitaliers, en vue d'améliorer la qualité des services et d'optimiser la performance des systèmes de santé dans les deux pays.

Dans une déclaration à la presse, M. Ait Messaoudene a précisé que cette visite «traduit la volonté commune de promouvoir le partenariat bilatéral vers des perspectives plus larges dans le secteur de la santé, l'un des piliers du développement durable et de la sécurité sanitaire des deux peuples frères».

Et d'ajouter que le niveau «remarquable» des relations bilatérales, soutenu par la forte volonté des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le président tunisien, M. Kaïs Saïed, «constitue une base solide pour une coopération fructueuse, en particulier dans le domaine de la santé».

Pour sa part, M. Ferjani a salué la teneur des entretiens qui ont reflété le niveau de coopération stratégique, soulignant que «les défis sanitaires communs nécessitent une coopération bilatérale à même de garantir un avenir sanitaire sûr pour les deux peuples».

Dans le même sillage, il a mis en exergue «l'importance de la mise en œuvre de la vision des présidents des deux pays dans le domaine de la santé, afin de rapprocher la santé des citoyens et de garantir des services de santé de qualité».

Les deux parties ont, par ailleurs, insisté sur «la poursuite des concertations régulières, la valorisation des compétences et le développement de projets concrets reflétant la solidité des relations bilatérales et répondant aux aspirations des deux peuples frères à des services de santé modernes fondés sur la solidarité et la complémentarité».

Au terme de la rencontre, les deux ministres se sont rendus au CHU Mohamed Lamine-Debaghine à Alger.

Lors de cette visite, le ministre tunisien a pris connaissance du fonctionnement des services d'oncologie pédiatrique, de radiologie, de médecine nucléaire et d'anesthésie-réanimation, ainsi que de l'expérience algérienne dans ce domaine

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios