Algérie-Somalie : signature d'un mémorandum d'entente pour le renforcement de la coopération juridique et judiciaire

algerie-somalie-justice
10/02/2026 - 16:31

Un mémorandum d'entente a été signé, mardi à Alger, entre le ministère de la Justice et son homologue somalien, dans le domaine du renforcement de la coopération juridique et judiciaire et de l'échange d'expertises et d'expériences.

Ce mémorandum a été signé, au siège du ministère, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, et le ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles de la République fédérale de Somalie, Hassan Moallin Mohamud Sheikh Ali.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Boudjemaa a souligné l'importance des relations unissant les deux pays, fondées sur des bases solides et sur le respect mutuel, des principes qui ouvrent la voie, a-t-il dit, à une «coopération étendue», telle que voulue par les hautes autorités des deux pays.

La signature de ce document vient renforcer les relations de coopération entre les ministères de la Justice des deux pays, à travers l'échange d'expertises et d'expériences, a-t-il ajouté.

Le ministre a, à cet égard, souligné l'importance du développement des ressources humaines, qui sont aujourd'hui «au cœur des politiques d'investissement, jouant un rôle clé dans l'adaptation aux évolutions de l'ère numérique, un domaine dont le secteur de la justice ne saurait rester à la marge».

Dans cette optique, le mémorandum d'entente consacre une place importante au renforcement des capacités en matière de formation et de perfectionnement des magistrats et des membres du parquet, ce qui permet aux deux parties d'échanger les expertises et les expériences concernant les programmes d'enseignement des instituts et écoles assurant la formation des magistrats, des membres du parquet et des fonctionnaires des deux pays, a-t-il précisé.

En vertu de ce mémorandum, les deux parties ont également convenu de partager leurs expertises et leurs expériences dans la gestion et l'administration des établissements pénitentiaires, le développement de programmes de réinsertion sociale des détenus, la construction et l'équipement des infrastructures judiciaires et l'adoption de moyens techniques modernes, à même d'améliorer l'efficacité du travail judiciaire et de faciliter l'accès des citoyens à la justice, a poursuivi M. Boudjemaa.

De son côté, le ministre somalien de la Justice a salué la profondeur des liens fraternels unissant les deux pays frères, soulignant que ce mémorandum d'entente marque une «étape importante» dans le processus de renforcement de la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.

Ce document, a-t-il dit, ouvre de larges perspectives en matière d'échange d'expertises et d'expériences, notamment dans les domaines du développement du système judiciaire, du renforcement des capacités et de l'amélioration de l'efficacité des institutions judiciaires.

Il a indiqué que son pays «attache une grande importance à l'expérience algérienne pionnière dans le domaine de la justice et de la magistrature et à son modèle réussi dans l'administration judiciaire, la formation et la législation», qui constituent, a-t-il dit, une «véritable valeur ajoutée» aux efforts de son pays visant à développer le secteur de la justice, au service de l'Etat de droit et du renforcement de la confiance des citoyens dans les institutions de l'Etat.

La Somalie «porte un grand intérêt à la coopération avec l'Algérie et souhaite bénéficier de son expérience dans divers domaines, afin de soutenir les efforts de réforme, de renforcement des capacités et de développement de l'assise juridique et institutionnelle du secteur de la justice», a ajouté le ministre somalien.

Après avoir salué les «efforts de coopération sincères de l'Algérie», il a souhaité que ce mémorandum marque le départ d'un «partenariat pérenne dans le domaine de la justice, au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères».

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile