« La reconnaissance de la vérité historique n’est pas une évocation sélective du passé, mais un devoir moral et juridique ». C’est en ces termes que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie en faveur de la criminalisation du colonialisme lors de son allocution, dimanche 15 février 2026 à Addis-Abeba (Ethipie), à l’occasion du 39ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine (UA).
Le chef de l’Etat a appelé à une reconnaissance internationale claire et sans équivoque du caractère criminel de l’esclavage, de la déportation et des pratiques coloniales.
La Déclaration d’Alger sur les crimes coloniaux en Afrique vient ainsi d’être officiellement adoptée lors de ce 39ème sommet. Elle est le résultat d’intenses efforts découlant des travaux de la Conférence internationale sur les crimes coloniaux en Afrique, tenue du 30 novembre au 1er décembre 2025 à Alger. Une rencontre où, sur proposition de l’Algérie par la voix son président Abdelmadjid Tebboune, la date du 30 Novembre a également été déclarée « Journée africaine d’hommage aux victimes de la traite transatlantique, du colonialisme et de l’apartheid ».
Le choix unanime de la date du 30 Novembre renvoie au fait que cette date est associée, dans plusieurs pays africains, à des moments marquant la résistance contre les anciennes puissances coloniales dans les mouvements panafricains. Il s’agit aussi d’unifier la mémoire africaine et de créer un moment continental de recueillement honorant des millions de victimes de la traite transatlantique auprès des jeunes générations.
Le 30 Novembre devient ainsi une étape dans le processus des résolutions adoptées par l’UA en vue de la reconnaissance officielle des crimes coloniaux en Afrique, la promotion de la justice réparatrice et la consolidation de l’unité africaine autour d’une mémoire partagée.
Aussi, l’adoption d’une date commune permet de renforcer le dialogue avec les organisations internationales engagées pour la reconnaissance des crimes liés à l’esclavage et à la colonisation.
Synthèse Yasmina Ferchouch /Radio Algérie Multimédia
Radio Algérienne









