L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental présentera, aujourd'hui 20 avril, devant le Conseil de sécurité, les résultats de ses consultations suite à sa première tournée effectuée dans la région.
Intervenant, mercredi, sur les ondes de la Chaine 3 e la Radio Algérienne, Gianfranco Fattorini, Coordinateur général du groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara occidental, affirme que « c’est une réunion à porte fermé. C’est la première à laquelle participera, De Mistura, nouvel envoyé personnel du Sg de l’ONU, qui présentera le résultat de ses consultations dans la région, sachant qu’il n’a pas pu visiter le territoire occupé du Sahara occidental ».
Vu le grand discours que les membres du conseil de sécurisé font par rapport à ce que subit le peuple ukrainien ces jours-ci, Gianfranco Fattorini, s’interroge si ces derniers vont avoir la même attitude par rapport au peule sahraoui. « Est-ce qu’il va y avoir une continuité dans cette logique de protection des populations civiles et des droits de l’homme ? Est ce que le conseil de sécurité va changer l’attitude fondamentalement ? C’est tous l’enjeu de cette réunion », ajoute-t-il.
Le coordinateur général du groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits humains au Sahara occidental, dit que ce n’est un secret pour personne que le royaume du Maroc jouit de la protection et du « soutien de deux puissances dans ce dossier ».