Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a présidé, dimanche, l'ouverture d'une rencontre nationale sur «l'orientation religieuse féminine» durant le mois de Ramadhan, lors de laquelle l'accent a été mis sur la nécessité d'intensifier les efforts durant le mois sacré afin d'accueillir le nombre croissant de fidèles qui se rendent aux mosquées pour apprendre et mémoriser le Saint Coran.
Dans son allocution à cette rencontre, organisée par visioconférence, sur le thème «le rôle de la guide religieuse dans le renforcement de la sensibilisation et de l'orientation durant le mois de Ramadhan», M. Belmehdi a salué le «rôle central» joué par les guides religieuses et les enseignantes du Saint Coran dans la formation d'une génération porteuse des valeurs de modération et de juste milieu.
Après avoir mis en avant la place qu'occupe la femme algérienne dans l'activité religieuse, le ministre a rappelé que le mois sacré de Ramadhan constitue «une étape spirituelle privilégiée, marquée par une forte affluence sur les mosquées, et un grand engouement pour la mémorisation et la psalmodie du Coran», ce qui renforce le rôle de la guide religieuse, notamment en matière de règles de la charia islamique et de jurisprudence relative aux femmes».
Dans ce sillage, M. Belmehdi a fait savoir que le ministère avait créé plusieurs espaces dédiés à la fatwa, à travers son site électronique consacré aux avis religieux des oulémas d'Algérie, en sus des bureaux centraux et de wilayas de la fatwa, avec des permanences spécifiques aux femmes, encadrées par des spécialistes afin de leur permettre d'exprimer leurs préoccupations sans gêne et en toute sérénité.
Il a, en outre, précisé que le rôle des guides religieuses ne se limite pas au mois de Ramadhan, mais s'étend aux dimensions éducative et sociale, à travers leur contribution à la diffusion des nobles valeurs et principes moraux, ainsi qu'au renforcement de la conscience religieuse et sociale au sein des établissements scolaires, des centres de réhabilitation et des établissements pénitentiaires destinés aux femmes et aux mineurs, tout en participant au renforcement de la cohésion familiale et à la sensibilisation aux dangers liés aux comportements négatifs, tels que le tabagisme et la consommation de drogues en particulier chez les jeunes.
APS
Radio Algérienne









