Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le 5 juillet prochain, une convention cadre de coopération et de coordination a été signée, lundi à Alger, entre le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits et la Radio Algérienne visant à sauvegarder la mémoire nationale et à vulgariser la culture de l'histoire.
La convention en question a été signée, du côté de la Radio Algérienne, par le Directeur général, M. Mohamed Baghali, et pour le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, par le Secrétaire général dudit ministère, M. El-Hachemi Afif, sous la supervision, M. Laid Rebigua, et en présence du ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani.
A cette occasion, M. Bouslimani a souligné, que cette convention vise la transmission du message national historique, la consolidation des hautes valeurs de la révolution du 1er Novembre 1954 et la diffusion d'une culture de l'histoire à travers les médias.
Le ministre des Moudjahidine, Laid Rebigua, a confirmé, de son côté, que cette convention comprend la définition du cadre général du renforcement de la coopération et de la coordination entre son département ministériel et la Radio Algérienne, en vue de préserver la mémoire nationale, la faire connaître, et ancrer les valeurs et principes de la révolution algérienne, notamment chez les jeunes, à travers les émissions radiophoniques.
Par ailleurs, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a assuré que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accorde une grande importance à la date du 5 juillet, fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, en confiant au Premier ministre la présidence d'une commission nationale regroupant tous les ministères pour les préparatifs de la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance.
Selon Mohamed Bouslimani : « la signature de cette convention permettra à la jeunesse algérienne de connaître son histoire et valoriser les sacrifices des chouhada, des moudjahidine, ainsi que les grandes réalisations de l'Algérie dans les différents domaines après 60 ans. Nous sommes convaincus de la réussite du 60e anniversaire, parce qu'il nous renvoie à la mémoire historique d'une Algérie de gloire. »
Quant au Directeur général de la Radio Algérienne, M. Mohamed Baghali, il a précisé que « la Radio est consciente de son rôle envers ce pays et la mémoire nationale. » et d'ajouter : « le travail avec le ministère des Moudjahidine a commencé bien avant la signature de cette convention, avec le lancement du concours national de la meilleure chanson patriotique. »
Il a souligné, par la même occasion, que la convention en question : « ouvrira la voie aux deux partenaires d'organiser des rencontres pouvant permettre aux jeunes algériens de s'imprégner de la mémoire nationale. »
A l'issue de cette convention, M. Mohamed Baghali, a annoncé que la Radio Algérienne mettra à la disposition des chercheurs affiliés au ministère des Moudjahidine et des Ayant-droit les archives de la Radio secrète.
Radio Algérie Multimédia