L'Angola se félicite de ses relations «exemplaires»  avec l'Algérie 

angola_lamamra.jpg
04/05/2022 - 18:13

L'ambassadeur itinérant de l'Angola, Diekumpuna Sita José a exprimé, mercredi à Alger, la satisfaction de son pays quant aux relations «exemplaires qui le lient à l'Algérie depuis longtemps ».

Porteur d'un message adressé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune par son homologue angolais Joao Lourenço, le diplomate a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra. 

Il a précisé, lors de son entrevue avec le chef de la diplomatie algérienne, que le contenu du message qu'il portait mettait essentiellement en exergue « les liens de fraternité et de coopération exemplaires qui lient l'Algérie à l'Angola depuis longtemps ». 

A cet égard, le diplomate angolais n'a pas manqué de rappeler le rôle qu'a joué l'Algérie dans l'indépendance de son pays, précisant que « beaucoup de cadres angolais ont été formés ici (en Algérie) dans plusieurs domaines ».

Il a expliqué, par ailleurs, que sa rencontre avec M. Lamamra a permis « de faire le point sur la coopération exemplaire »  entre les deux pays.

M. Sita José a fait savoir, en outre, que son pays a « sollicité la participation de l'Algérie pour les grands thèmes inscrits dans l'agenda de  l'Union africaine », lors du 35e sommet ordinaire des chefs d'Etats et de gouvernement africains, tenus les 6 et 7 février dernier à Addis-Abeba.

Dans ce contexte, l'ambassadeur de l'Angola a évoqué «plusieurs fléaux qui  rongent la stabilité et la sécurité en Afrique, dont le phénomène du terrorisme et les questions liées aux changements (inconstitutionnels) qui affectent durement la stabilité et la sécurité de certains pays africains ».