La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nacima Arhab, a mis en avant l'importance du programme «Sanâa», qui vise à permettre aux jeunes d'acquérir les compétences et les connaissances fondamentales dans diverses spécialités professionnelles, indique ce mardi un communiqué du ministère.
Lors d'une visite effectuée lundi dans plusieurs centres et instituts du secteur dans la wilaya d'Alger accueillant ce programme, Mme Arhab a indiqué que «Sanâa» a pour objectif de «permettre aux jeunes d'acquérir les compétences et connaissances de base dans diverses spécialités professionnelles, à travers une formation de 90 heures pour chaque stagiaire, favorisant ainsi leur insertion dans la vie professionnelle ou le développement de leurs futurs projets», précise la même source.
Au cours de cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du suivi de terrain du déroulement de la phase de formation du programme, la ministre s'est enquise des conditions d'accueil des bénéficiaires et des moyens pédagogiques mobilisés pour assurer le succès de l'opération.
Elle a également suivi le déroulement des cours théoriques et pratiques et échangé avec les stagiaires et les encadreurs sur les différents aspects du programme.
A cette occasion, Mme Arhab a salué les efforts consentis par l'ensemble de la communauté de la formation professionnelle, formateurs et personnel administratif, pour assurer la réussite de cette initiative, insistant sur «l'importance de garantir les meilleures conditions pédagogiques et organisationnelles afin d'offrir une formation de qualité répondant aux attentes des jeunes et contribuant à renforcer la culture du travail, ainsi que l'acquisition de compétences professionnelles».
Le programme «Sanâa» connaît un engouement important à l'échelle nationale. Le nombre d'inscrits a atteint 173.800 personnes, dont 114.133 bénéficiaires admis et orientés, à travers plus de 600 centres et instituts de formation et d'enseignement professionnels. Plus de 2.000 formateurs et encadreurs sont mobilisés dans les wilayas concernées, selon la même source.
Radio Algérienne









