Réunion du Gouvernement : la création d'une Autorité portuaire et d’un Conseil national de la mécanisation agricole à l’ordre du jour

Réunion Gouvernement bon
08/07/2026 - 11:33

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, ce mercredi une réunion du Gouvernement consacrée à plusieurs points, indique un communiqué des services du Premier ministère.

Selon la même source, « le Gouvernement a entamé l'examen du cadre juridique relatif à la création d'une Autorité portuaire nationale, chargée d'assurer les missions de service public consistant à développer, entretenir, gérer, préserver et protéger le domaine portuaire public », et ce dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions du Président de la République.

Aussi, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant création du Conseil national de la mécanisation agricole et fixant ses missions, son organisation et son fonctionnement.

« Conformément aux orientations du Président de la République, ce projet de texte vise à mettre en place un cadre national de gouvernance chargé de définir la stratégie nationale de mécanisation agricole, d'en assurer la coordination et le suivi de sa mise en œuvre. L'objectif est de développer la mécanisation agricole dans notre pays, de moderniser les exploitations agricoles, d'améliorer la productivité et de contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire nationale », précise le communiqué.

Enfin, le Gouvernement a entendu une présentation sur le programme « Sanâa », considéré comme un mécanisme pratique destiné à qualifier les jeunes et à leur permettre d'acquérir les compétences professionnelles requises par le marché du travail.

« Ce programme a pour objectif de faire découvrir les métiers et les savoir-faire artisanaux, de développer les aptitudes professionnelles et techniques des jeunes, à travers la mise à leur disposition d'espaces de formation, d'encadrement et d'accompagnement leur permettant de découvrir différents métiers et d'acquérir les compétences nécessaires à leur exercice », explique la même source.

« Afin de permettre à toutes les catégories de bénéficier de ce programme, les horaires des formations seront élargis pour inclure les séances en soirée ainsi que les week-ends. Cette initiative nationale répond aux besoins croissants de l'économie nationale en main-d'œuvre qualifiée. Elle s'inscrit également dans le cadre du soutien aux politiques publiques visant à créer de la richesse, à générer des emplois et à encourager l'esprit d'initiative des jeunes », conclut le communiqué.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
Téléchargez notre Application mobile