Les Etats-Unis veulent qu'une enquête soit menée de manière "transparente" sur le meurtre de la journaliste américano-palestinienne d'Al-Jazeera, Shireen Abu Aqleh, assassinée par l'occupant sioniste mercredi alors qu'elle couvrait des incursions sionistes dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée, a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.
«Cela doit être étudié de manière transparente. Nous encourageons les deux à participer à cette enquête afin que nous puissions comprendre pourquoi cela s'est produit», a dit l'ambassadrice devant quelques journalistes avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Bosnie.
Le département d'Etat a lui aussi appelé à une enquête «immédiate et minutieuse», demandant à ce que les coupables soient «tenus pour responsables», par la voix de son porte-parole Ned Price.
« Nous avons le cœur brisé et nous condamnons fermement le meurtre de la journaliste Shireen Abu Aqleh », a-t-il tweeté.
Linda Thomas-Greenfield a précisé avoir accordé un entretien à cette journaliste en novembre dernier à l'occasion d'un séjour dans la région et ajouté qu'elle avait « un respect extraordinaire à son égard ».
« Elle nous manquera à tous et nous appelons à une enquête transparente sur son meurtre », a insisté la diplomate américaine, en affirmant l'importance que les journalistes puissent faire leur travail sans crainte.
La priorité absolue des Etats-Unis est la protection des citoyens américains et des journalistes, a assuré Linda Thomas-Greenfield.