Wali d’Oran : « On va organiser la meilleure édition de l’histoire des JM »

Said Saayoud
12/05/2022 - 17:26

À J-43 du coup d’envoi des 19es Jeux Méditerranéens, prévu du 25 juin au 5 juillet à Oran, le wali de la wilaya hôte des joutes, M. Saïd Saayoud, a assuré que l’Algérie va organiser la meilleure édition de l’histoire des Jeux.

Invité de la chaîne 2 de la Radio Algérienne, le premier responsable de la ville d’Oran a affiché une confiance inébranlable en les capacités de l’Algérie de faire de rendez-vous aux multiples enjeux une totale réussite.

« Notre objectif est de faire de ces 19es Jeux Méditerranéens la meilleure édition en termes d’organisation, car nous avons les plus belles infrastructures sur l’ensemble du bassin méditerranéen », a assuré M. Saayoud avant d’ajouter que « la ville d’Oran est très belle. Sa population est magnifique, accueillante et chaleureuse. Donc, tous les moyens et les ingrédients sont présents pour faire de la 19e édition la meilleure de l’histoire sur le plan organisationnel ».

Citant, à titre d’exemple, le centre nautique du complexe olympique de Belkaid, le wali d’Oran a révélé que les membres du Comité international des Jeux Méditerranéens (CIJM), lors de leur dernière visite effectuée la semaine écoulée, ont été tout simplement émerveillés par la beauté et la qualité de cet édifice. Une œuvre architecturale de classe mondiale, répondant aux normes internationales, faite par la même entreprise italienne qui a réalisé l’enceinte sportive où se sont déroulées les épreuves de natation, au Japon, lors des derniers Jeux Olympiques. 

Said Saayoud, wali d'Oran

 

 

Réussir les cérémonies, c’est réussir les Jeux

Continuant sa même lancée, M. Saayoud a rappelé que le succès des Jeux est également tributaire de la réussite des cérémonies d’ouverture et de clôture de cette messe méditerranéenne. À cet effet, Il a tenu à rappeler que l’Etat algérien a mis beaucoup de moyens pour la réussite des cérémonies, notamment, celle annonçant l’ouverture des joutes.

Confiée à Salim Dada,ex-Secrétaire d’Etat chargé de la production culturelle, la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture des JM est en train d’apporter les dernières retouches pour finaliser les projets. Pour preuve, le 2e vice-président du CIJM et président de la commission de coordination, Bernard Amsalem, a assuré, vendredi dernier, que « les réserves émises auparavant concernant l’évolution des préparatifs de certains dossiers, à l’image de ceux du contrôle anti-dopage et des cérémonies d’ouverture et clôture, ont été levées ».

Le wali d’Oran promet des cérémonies « extraordinaires » qui vont refléter l’histoire de l’Algérie, et de ses traditions, surtout que la cérémonie de clôture aura lieu le 5 Juillet et coïncidera ainsi avec le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale et la fête de la jeunesse.

« Tous les équipements seront installés d’ici la fin du mois de mai »

Interrogé sur la question des équipements, qui tardent à venir, M. Saayoud a été en ne peut plus clair. « Tous les équipements seront réceptionnés et installés dans les différentes infrastructures d’ici la fin du mois de mai, et ce, grâce aux mesures exceptionnelles accordées par le président de la République », a-t-il tenu à préciser.

« Toutes les commandes sont passées, nous avons réceptionné un certain nombre d’équipements et nous sommes dans l’attente de la réception du reste qui doit être acheminé vers le port d’Oran ou bien celui d’Alger », a-t-il ajouté.

Les panneaux de l’ANEP installés à partir de cette semaine

Abordant le sujet de la médiatisation des Jeux, M. Saayoud a tenu à rendre hommage au travail colossal réalisé dans ce sens par le COJM. L’invité de la chaîne 2 a profité de cette occasion pour annoncer que dès cette semaine, l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) va commencer à mettre en place les panneaux de publicité à travers l’ensemble de la wilaya.

Le wali d’Oran a fait savoir également qu’une agence de communication étrangère, répondant au nom d’Euronews, a passé deux semaines dans la wilaya pour un travail bien spécifique et se charge à présent de faire la promotion de l’évènement à l’échelle internationale.

Se projetant déjà sur l’après-JM, M. Saayoud a tenu à passer un message fort en direction des Oranais quant à l’héritage qui va être légué par le COJM. Pour le premier administrateur de la wilaya, la ville d’El Bahia sera en mesure d’organiser n’importe quelle manifestation internationale grâce à l’expérience et aux différentes infrastructures ainsi acquises.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents