A partir d’aujourd’hui des milliers de lycéens, candidats au baccalauréat session juin 2022, débutent les épreuves du Bac blanc au niveau des établissements scolaires à travers le territoire national.
Pour ce, le dispositif adéquat à la réussite de cette épreuve est mis en place. Tous les moyens pédagogiques, humains et matériels sont mis à la disposition des candidats.
« Les élèves sont tenus d’être au centre d’examen à l’heure. Ils choisiront un sur les deux sujets proposés en respectant l’horaire et le plan des matières dans la journée », indique Nadir Khensous, directeur de l’Education à Alger-est, ajoutant que « tous les moyens étaient prêts avant le jour J à savoir : impression des sujets, classes organisées pour accueillir 20 élèves ,un élève par table et un planning de surveillance adapté pour la circonstance ».
Une manière, dit-il, de donner une idée aux élèves de ce que sera le déroulement des épreuves, en juin prochain.
M. Khensous précise que pour les filières science, maths, technique math et gestion passeront cinq jours alors que les littéraires quatre. Chaque épreuve, poursuit-il, durera entre 2h30 et 4h30 selon le coefficient de la matière en question.
D'aucuns vous diront que le Bac blanc est nécessaire pour mettre le doigt sur les failles de la révision des cours et permet d’atténuer, un tant soit peu, le stress des candidats et les aider à mieux s’organiser pour l’épreuve de vérité.
Radio Algérie Multimédia