Création d'un réseau pour l'accompagnement des hémophiles

Hémophilie Algérie 17.05.2022
17/05/2022 - 15:30

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid annonce, mardi à Alger, la création d'un réseau dédié à l'accompagnement pratique des hémophiles, et ce pour faciliter leur protocole de traitement.

Le responsable du secteur de la Santé, qui a pris part à la célébration de la Journée mondiale de l’hémophilie, organisée cette année sous le slogan « Accès pour tous : Partenariats. Politiques. Progrès », précise que l’Algérie a réalisé l’objectif de prise en charge des patients atteints de cette maladie rare, grâce aux défis relevés auparavant.

En plus du Centre de traitement de l’hémophilie à l’hôpital de Béni Messous, la disponibilité des anti-hémophiliques sur tout le territoire national, la prise en charge des hémophiles demeure la responsabilité de l’Etat, comme l’a affirmé le Président Tebboune.

Reportage de la Chaîne 3 réalisé par Ahcène Chemache 

 

 

 

D’après les statistiques du ministère de la Santé, l’Algérie recense aujourd’hui près de 3000 personnes atteintes d’hémophilie. Cette pathologie génétique se caractérise par des hémorragies prolongées, causées par un déficit de coagulation, explique le Pr Salim Nekkal, Chef de service hématologie à l’hôpital de Béni Messous.

Il précise, dans un reportage diffusé, ce mardi matin, sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, que les personnes à risques sont les garçons.

Radio Algérie Multimédia