À l’instar de nombreux pays, l’Algérie s’apprête à élaborer un cadre juridique pour la protection de la biodiversité, indique Djamel Touahria, Directeur général des Forêts, dans l’Invité de la matinale de la Chaîne 2 de la Radio Algérienne.
Reçu à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, coïncidant avec le 22 mai de chaque année et célébrée sous le thème « Pour un avenir commun avec toutes les formes de vie sur terre », Djamel Touharia signale que « la biodiversité est nécessaire pour l’équilibre des écosystèmes, de par les éléments vivants qu’il contient, comme les plantes et les animaux. Toute atteinte aux éléments de la diversité biologique est considérée comme un préjudice à l'une des composantes de l'écosystème. »
M. Touahria a révélé que la Direction générale des Forêts a mis en place un programme, à travers toutes les wilayas, des journées portes ouvertes pour sensibiliser à l’effet de valoriser le patrimoine forestier à protéger, soulignant que 800 milles arbustes ont été, jusque-là, plantés dans le cadre de la campagne nationale de reboisement.
L’Algérie, indique-t-il, a ratifié les accords internationaux avec l’organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’alimentation (FAO) pour la préservation de cette richesse qui contribue à booster l’économie nationale.
Des couloirs ouverts dans les forêts pour faciliter l’intervention en cas d’incendies
Dans un autre registre, l’Invité de la matinale de la Chaine 2 a dévoilé le lancement d’une nouvelle stratégie de lutte contre les incendies de forêts pour cet été en impliquant les citoyens et les associations concernées par la sauvegarde de la richesse forestière et ce, en collaboration avec la Protection civile à l’objet d’éviter un scénario semblable à celui vécu l’an dernier.
Et d’ajouter que « tous les moyens ont été mobilisés pour nettoyer les forêts, construire des réservoirs d’eau, ainsi que des camions citernes pour l’intervention rapide au niveau de 40 wilayas. »
A l’approche de l’été, l’intervenant a saisi l’occasion pour appeler les citoyens préférant faire des randonnées dans les forêts à protéger ces espaces en s’abstenant d’allumer des feux pour des barbecues, considérées comme étant la première cause des feux de forêts.