Amine Bouanani est le nouveau roi du 100m haies algérien. Le hurdler a signé un nouveau record national, avec un chrono de 13.45, ce dimanche à l’occasion du meeting international de Forbach (France).
Il était vieux de 11 ans et il est finalement tombé. Le record d’Algérie du 100m haies est désormais la propriété de Amine Bouaniani. Licencié au club Nantes Métropole Athlétisme (NMA), l’athlète de 24 ans a battu d’un dixième de seconde l’ancien record détenu par Othmane Hadj Lazib (13.46).
Une performance qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium, devant le Sénégalais, Mendy Louis-Francois (13.68) et le Chinois, Mui Ching Yeung (14.03).
Bouanani avait déjà annoncé la couleur en demi-finale, en égalant la performance de Hadj Lazib, avant d’inscrire son nom au registre des recordmen algériens.
Une performance attendue
Par ce chrono, l’Algérien est entrain de confirmer l’entendu de son potentiel à chacune de ses sorties. En effet, le médaillé d’or aux derniers Jeux Africains a réalisé 13.75 au meeting de Paris (France), disputé le 1er mai dernier, avant de courir en 13.50, deux semaines plus tard, au meeting international de Montgeron (France).
L'athlète du coach Fatah Bakouri aura l’opportunité de briller encore plus lors les Championnats d’Afrique, prévus du 8 au 12 juin à Saint-Pierre (Ils Maurice), ainsi que pour les Jeux Méditerranéens d’Oran, programmés du 25 juin au 6 juillet.
Boukemouche qualifié pour les JM et les Championnats d’Afrique
Toujours à Forbach, Saber Boukemouche est parvenu à grossir les rangs des Algériens qualifiés pour les Championnats d’Afrique et le JM en terminant second du 400m haies avec un temps de 49.86.
Pour sa part, Ramzi Abdenouz a confirmé lui aussi sa bonne santé du moment en remportant la course du 800m (1’46’’68).
Radio Algérie Multimédia/Mohamed Kermia