Isoler pour une meilleure efficacité énergétique, les solutions existent. Les entreprises algériennes proposent, aujourd’hui, une large gamme de produits isolants pour diminuer la consommation d’énergie. Des produits exposés à la 23ème édition du Salon international du Bâtiments, des Matériaux de Construction et des Travaux publics (BATIMATEC), qui se poursuit jusqu’à demain, 11 novembre en cours.
Parmi ces sociétés algériennes, qui activent dans le secteur du BTPH, certaines développent des produits isolants depuis plus d’une décennie, comme le montre un reportage diffusé, ce mercredi matin, sur la chaine 3 de la Radio Algérienne. C’est, entre autres, le cas du Groupe privé Hasnaoui. « La société a commencé l’isolation thermique des extérieurs, depuis 2008 », témoigne son directeur général, Nadir Hasnaoui. Le Groupe a par la suite développé d’autres produits isolants, tel que le mortier ciment-colle, qui constitue « une enveloppe totale du bâtiment avec des traitements spécialisés, fabriqués en Algérie », précise l’entrepreneur.
Des produits isolants fabriqués localement, pour autant, certains intrants restent importés, relève Djeriou Maamar, le conseiller technique du Groupe CTS Rahmoune, également présent à ce salon professionnel. Il cite à titre d’exemple, le polystyrène. « Un dérivé des hydrocarbures », rappelle l’industriel. Preuve qu’il est possible d’améliorer encore le taux d’intégration de ce secteur d’activité.