C’est tout simplement historique. Le CR Belouizdad vient de réaliser une performance jamais vue auparavant dans le championnat national de Ligue 1, en remportant pour la 3e fois de suite le titre suprême. Un exploit inédit dans la planète foot algérienne acté, ce mardi au stade du 20 Août 1955 (Alger), grâce au succès arraché face à l’US Biskra (2-0), en match de mise à jour de la L1.
Le Chabab, roi du sport roi. Les Rouge et Blanc ont confirmé leur hégémonie sur le championnat national de Ligue 1, en concevant leurs titres glanés durant les deux dernières saisons. Une consécration rendue possible grâce à la stabilité enregistrée chez les Belouizdadi, notamment sur le plan de l’effectif, mais également à la faveur d’un parcours exceptionnel.
En effet, les gars de Laakiba bouclent une saison quasi parfaite durant laquelle ils ont remporté 20 victoires, pour 4 défaites et 7 nuls.
Le célèbre slogan du CRB « Allez Chabab Zoudj » a retenti une nouvelle dans les travers du 20 août. Pour cette nouvelle sortie dans leur jardin, les coéquipiers du capitaine Nessakh n’ont eu besoin que d’une seule mi-temps pour prendre le meilleur sur leur adversaire du jour. Mrezigue a débloqué la situation à la 31e minute, avant de voir Bousseliou faire le break juste avant la pause (45’).
Même s’il reste encore deux journées à disputer dans cet exercice 2021-2022, le CRB ne peut plus être rejoint en tête du classement. Avec 67 unités à son actif, le Chabab a définitivement scellé le sort de l’exercice actuel et s’offre le droit de disputer la prochaine édition de la Ligue des champions d’Afrique.
Maintenant que le titre est plié, bien que ce n’était qu’une question de temps, l’autre enjeu principal sera la seconde place du podium, qualificative également pour la plus prestigieuse des compétitions continentales. Bien partie pour arracher le second sésame, la JS Kabylie, seconde au classement avec 60 unités, n’a pas le droit à l’erreur, car la JS Saoura (3e – 54 pts) guette le moindre faux pas des Canaris pour leur chiper la deuxième place.
Pour ce qui est de la 4e à la 6e place, qualificatives pour la Coupe de la CAF et la Coupe arabe, rien n’est encore joué et plusieurs formations peuvent prétendre à ses positions.
Concernant le maintien, trois des quatre relégables sont déjà connus, à savoir, le WA Tlemcen, le RC Relizane et le NA Husseïn Dey, tandis que l’Olympique de Médéa est bien parti pour occuper la 4e place dans le wagon de la relégation.
Pour terminer, les quatre infortunés seront remplacés la saison prochaine par les équipes de l'USM Khenchela et du Mouloudia d'El Bayadh, auteurs d’une accession historique en Ligue 1.
Radio Algérie Multimédia